Politiques de l'inimitié - Grand Format

Prix Fetkann ! de la Mémoire
Note moyenne 
Médecin en France métropolitaine, en Algérie puis en Tunisie, Frantz Fanon consacra une grande partie de sa courte vie à soigner des patients rendues... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Médecin en France métropolitaine, en Algérie puis en Tunisie, Frantz Fanon consacra une grande partie de sa courte vie à soigner des patients rendues littéralement malades par l'ordre et la violence coloniales. Il fut le témoin direct de souffrances, de la folie, de la détresse humaine et, surtout, de la mort de nombreux innocents. De la guerre coloniale en général, Fanon disait qu'elle était génératrice de toutes sortes de pathologies et constituait un terrain favorable à l'éclosion de troubles mentaux.
Ces pathologies de temps de guerre proprement dites venaient s'ajouter aux blessures que la colonisation avait toujours infligées aux colonisés, depuis la conquête. Le colonisé qui subissait la guerre coloniale, ou qui s'y était impliqué comme combattant, était donc un être portant sur lui, en lui et par-devers lui les cicatrices et toutes les traces d'entailles originaires. L'objet de ce livre n'est pas de retracer l'ensemble de la trajectoire médicale de Fanon.
Son réquisitoire contre l'institution médicale et la discipline psychiatrique en situation coloniale est connu. Il s'agit de revisiter, avec un regard contemporain, sa réflexion sur les rapports entre la clinique du sujet et la politique du patient. Né en Martinique, passé par la France, Fanon avait lié son sort à celui de l'Algérie. C'est par le biais de l'Algérie finalement, comme à revers, qu'il boucle la boucle de son périple.
"Participer au mouvement ordonné d'un continent, c'était cela, en définitive, le travail que j'avais choisi", affirmait-il au soir de sa vie. L'Afrique qu'il découvre au moment de la décolonisation est un lacis de contradictions. Mais c'est aussi une Afrique qui, lentement, sort du gite nocturne que fut la colonisation. Arracher le masque, rompre les amarres, ouvrir de nouveaux fronts, mettre l'Afrique en branle et accoucher d'un monde, telle était finalement l'idée fanonienne de l'Afrique.
Mêlant l'essai, l'écriture littéraire et les entretiens, ce livre quasi expérimental d'Achille Mbembe, est d'une absolue fidélité à l'héritage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8818-2
  • EAN
    9782707188182
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,1 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Achille Mbembe

Achille Mbembe est camerounais. Grande figure intellectuelle africaine, il est professeur d'histoire et de science politique à l'université de Witwatersrand à Johannesbourg (Afrique du Sud). Chercheur au Witwatersrand Institute for Social and Economics Research (WISER), il enseigne également au département français et à Duke University (aux Etats-Unis). Il est notamment l'auteur, à La Découverte, de Sortir de la grande nuit.
Essai sur l'Afrique décolonisée (2013) et de Critique de la raison nègre (2013, 2015)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés