Politiques de l'image - Questions pour Jacques Rancière

Collectif

Note moyenne 
Adnen Jdey - Politiques de l'image - Questions pour Jacques Rancière.
Politiques de l'image Si la proposition essentielle qui anime depuis une quinzaine d'années les travaux de Jacques Rancière consiste simultanément... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Politiques de l'image Si la proposition essentielle qui anime depuis une quinzaine d'années les travaux de Jacques Rancière consiste simultanément à débusquer la tension entre les régimes éthique, représentatif et esthétique des arts, d'une part, et, d'autre part, à repérer les modalités du partage du sensible comme opération fondamentale du politique, c'est sans doute en fonction de ce nouage inextricable que l'image s'offre comme un terrain de prédilection pour penser, analyser et réarticuler le dicible, le visible et le pensable, les manières de faire et les manières d'être.
Qu'il s'agisse de circuler à l'intérieur ou autour de l'image, de critiquer la société du spectacle, du règne du visuel et des emportements éplorés sur la fin des images ; de la définition d'un cinéma ? "politique" et de la prétendue coupure entre le cinéma classique et le cinéma moderne ; de la notion d'"irreprésentable" ; des spécificités médiatiques et techniques censées assurer une "pureté" de l'image conforme à sa non moins prétendue ontologie ; ou encore de la migration des images en mouvement des salles de projection vers les espaces d'exposition à la révolution numérique ou à la dématérialisation des oeuvres par l'image, la vigueur et la radicalité peu communes de la pensée de Jacques Rancière nous invitent, à chaque fois, à rendre l'image à ses opérations singulières comme à ses enjeux politiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87317-404-0
  • EAN
    9782873174040
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Adnen Jdey

Adnen Jdey est chercheur en esthétique et philosophie à l'université de Tunis I. Il est l'auteur de plusieurs articles parus dans des revues académiques et a coordonné de nombreux ouvrages collectifs et dossiers thématiques. Parmi ses récentes publications : Derrida et la Question de l'art. Déconstructions de l'esthétique, Paris, Cécile Defaut, 2011 ; Les Styles de Deleuze. Esthétique et philosophie, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2011 ; Deleuze, la logique du sensible.
Esthétique et clinique, Paris, De l'incidence, 2012. Il a aussi coordonné avec Rolf Kühn : Michel Henry et l'affect de l'art. Recherches sur l'esthétique de la phénoménologie matérielle, Leiden, Brill, 2011 et, avec Emmanuel Alloa : Du sensible à l'oeuvre. Esthétiques de Merleau-Ponty, Bruxelles, La Lettre volée, 2012.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €