Politiques agricoles et stratégies paysannes au Mali de 1910 à 2010 - Mythes et réalités à l'Office du Niger

Note moyenne 
Ce livre raconte cent ans d'histoire de l'Office du Niger de 1910 (date de création du Comité du Niger) à 2010 (date de consolidation du programme... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Ce livre raconte cent ans d'histoire de l'Office du Niger de 1910 (date de création du Comité du Niger) à 2010 (date de consolidation du programme Initiative Riz). C'est l'analyse des politiques agricoles de périodes aussi différentes que l'époque coloniale ou Soudan français, la période socialiste du Mali, de 1960 à 1968, le régime militaire issu du coup d'Etat de 1968, et l'Ere libérale des années 1990 à nos jours.
Ce livre est aussi le récit de cent ans d'histoire du monde rural du delta du Niger, des résistances et des luttes paysannes. L'histoire du monde rural est une discipline malheureusement très peu pratiquée dans nos pays, alors qu'il apparaît aujourd'hui de l'ordre de l'évidence que notre histoire est avant tout rurale. L'auteur voudrait rappeler aux jeunes chercheurs africains, qu'il est de leur devoir de prendre l'histoire par le même bout que ceux qui, pendant des siècles, ont été les "Sans voix" de nos pays.
Comme le dit si bien le proverbe : tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-04972-4
  • EAN
    9782343049724
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chéibane Coulibaly

Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Bamako (1973), Monsieur Chéibane COULIBALY a passé son doctorat en Socio-économie du développement à la Sorbonne (1985). Il est membre de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer de Belgique. Spécialiste des questions de développement du monde rural africain et du problème foncier, le Pr. Coulibaly a mené de nombreuses recherches pour la FAO (Réforme agro-foncière aux Comores : 1986-1988), la Banque Mondiale, l'Union africaine, l'Union Européenne, le CILSS et la CEDEAO, en tant que consultant pour le compte du Mali.
Enseignant chercheur à l'Université Mande Bukari de Bamako dont il est le promoteur (2001), Chéibane Coulibaly est Professeur Titulaire de Chaire Internationale de Sociologie à l'Université Libre de Bruxelles. Il est Visiting Fellow et Visiting Scholar (enseignant et chercheur associé) à l'Université d'Indiana et de Harvard (USA). Fondateur du journal "Cauris", il est l'auteur de nombreux articles d'analyse socio-économique et politique, et d'ouvrages sur les problématiques agricoles et foncières au Mali et en Afrique.
Il est actuellement conseiller technique, chef de la cellule Développement agricole et Environnement, auprès du Premier ministre (Mali).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Politiques agricoles et stratégies paysannes au Mali de 1910 à 2010 - Mythes et réalités à l'Office du Niger est également présent dans les rayons

31,50 €