Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Ce n'est pas seulement de cannabis dont il s'agit dans ce livre, mais de formes inquiétantes de négation de l'état de droit en France. Loi inappliquée,...
Lire la suite
Ce n'est pas seulement de cannabis dont il s'agit dans ce livre, mais de formes inquiétantes de négation de l'état de droit en France. Loi inappliquée, justice inégalitaire, abus de pouvoirs, arbitraire des administrations pouvant IS conduire à des privations de liberté, délinquance policière et manipulations statistiques sont ainsi au menu de cette enquête dérangeante. Inapplicable par les juges, la loi du 31 décembre 1970 sur les stupéfiants a en effet largement contribué à l'instauration en France d'un état de non-droit particulièrement malsain : une justice à plusieurs vitesses, qui sanctionne lourdement certains délinquants et en épargne d'autres. Cet état de non-droit, criant dans des lieux de deal institutionnalisés contrôlés par les forces de l'ordre, s'est généralisé du fait de l'ampleur de la consommation de drogues douces. Aujourd'hui, dans notre pays, les fumeurs de joints - plusieurs millions - se retrouvent dans toutes les catégories socioprofessionnelles de la population, y compris la police ! Le débat sur le cannabis apparaît alors comme symptomatique de la défaillance et du manque de courage des politiques face à un sujet, certes délicat, mais qui, divisant l'opinion publique, est par suite électoralement réputé périlleux. Face à ces profonds dysfonctionnements de la démocratie dans son ensemble l'auteur livre les clés pour mieux comprendre aussi bien les arguments des partisans d'un changement profond de la loi - légalisation, dépénalisation - que ceux des adeptes de la répression: prohibition, voire u contraventionnalisation n de la consommation, possibilité envisagée par le gouvernement Raffarin. Et donne des pistes de réflexion pour sortir la France du non-droit. Sonny Perseil, journaliste indépendant, est docteur en science politique de l'université Paris 1.