Politique, Etat, souveraineté : faire "comme Un" - Tome 1, Le lieu politique : Constitution et déconstitution (Broché)

  • Inclinaison

  • Paru le : 20/05/2015
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Les grandes interrogations sur la politique, la Cité, la République, se posent le plus souvent au cours de périodes où les réalités auxquelles ces... > Lire la suite
21,00 €
Neuf - Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 5 septembre et le 19 septembre
ou
Votre note
Les grandes interrogations sur la politique, la Cité, la République, se posent le plus souvent au cours de périodes où les réalités auxquelles ces notions sont communément référées sont en voie de délitement. Il en était ainsi dans l'Antiquité, comme en attestent, parmi d'autres, les préoccupations qui se font jour dans les écrits de Démosthène, Aristote, Cicéron. C'est aussi, en substance, ce qu'énonçait il y a plus de quinze siècles, Augustin, lorsque, dans une formule ramassée, se fondant sur la définition cicéronienne de la respublica, il confrontait celle-ci à sa réalité : La république n'est plus puisqu'elle a cessé d'être la chose du peuple.
Nous n'avons plus que le nom de république dont la réalité est dès longtemps perdue. Dans des circonstances où paraissent, une nouvelle fois, se défaire des institutions humainement construites, politique, république ou nation, il importe de savoir si l'usage de ces mots recouvre des réalités vivaces ou en voie de déconstitution. Il convient pour cela de "savoir à quoi on a affaire", de quels objets on parle, c'est là l'ambition de cet essai.
Il ne s'agit pas pour autant de forger de toutes pièces des concepts inédits et vides, mais plutôt de travailler à penser la politique et ses lieux de réalisation, non en tant qu'idées, mais en tant que "choses", réalités concrètes, faisant retour aux réflexions de ceux qui se sont attachés à les concevoir dans leurs processus de constitution.
  • Date de parution : 20/05/2015
  • Editeur : Inclinaison
  • ISBN : 978-2-901847-12-0
  • EAN : 9782901847120
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 292 pages
  • Poids : 0.36 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Biographie de Hélène Desbrousses

Les travaux d'Hélène Desbrousses portent principalement sur les théories politiques dans leur relation aux modes historiques et sociaux de groupement humain. Dans le cadre d'une approche transdisciplinaire, les apports de la philosophie politique classique sont pleinement sollicités, sans que ceux-ci se révèlent incompatibles avec les contributions de Marx et des socialistes français non utopiques du XIXe siècle.
Docteur d'Etat en science politique, l'auteur a été chercheur au CNRS jusqu'en 2004.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Hélène Desbrousses - Politique, Etat, souveraineté : faire "comme Un" - Tome 1, Le lieu politique : Constitution et déconstitution.
Politique, Etat, souveraineté : faire "comme...
21,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK