Politique du hip-hop. Action publique et cultures urbaines
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- Nombre de pages237
- PrésentationBroché
- Poids0.305 kg
- Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-8107-0007-3
- EAN9782810700073
- Date de parution09/10/2008
- CollectionSocio-logiques
- ÉditeurPresses Universitaires Mirail
Résumé
Née aux Etats-Unis, la culture hip-hop (rap, danse hip-hop, graffiti...) s'est fortement développée en France, qui est devenue sa seconde patrie. Dans le cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits " sensibles ". A partir d'une enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l'auteur met au jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en œuvre.
Il montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de l'instrumentalisation dont leur mouvement est l'objet...
Il montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de l'instrumentalisation dont leur mouvement est l'objet...
Née aux Etats-Unis, la culture hip-hop (rap, danse hip-hop, graffiti...) s'est fortement développée en France, qui est devenue sa seconde patrie. Dans le cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits " sensibles ". A partir d'une enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l'auteur met au jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en œuvre.
Il montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de l'instrumentalisation dont leur mouvement est l'objet...
Il montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de l'instrumentalisation dont leur mouvement est l'objet...