Politique des temps - Imaginer les devenirs africains - Grand Format

Note moyenne 
Dans les Suds du monde, des voix neuves et originales s'élèvent et tentent de prendre en charge une pensée de notre terre commune. L'Afrique n'est... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Dans les Suds du monde, des voix neuves et originales s'élèvent et tentent de prendre en charge une pensée de notre terre commune. L'Afrique n'est pas seulement le lieu où se joue une partie de l'avenir de la planète. Elle est l'un des grands laboratoires d'où émergent des formes inédites de la vie sociale, économique, politique, culturelle et artistique d'aujourd'hui. Ce livre est le produit des Ateliers de la pensée, tenus à Dakar en novembre 2017.
Les auteur(e)s y convoquent pêle-mêle la littérature, la philosophie, l'histoire, la géographie, les arts, l'économie, la sociologie, la pédagogie et la poésie pour tisser des problématiques, les étendre, les traduire et les déplacer. Est-il possible d'habiter l'Afrique - et par-delà, le monde - différemment ? Comment envisager une politique de l'avenir, sinon en faisant place à l'imprévisible et en s'ouvrant à une infinité de devenirs ? Le temps de la réfutation est terminé.
Vient celui de l'affirmation conditionnelle, c'est-à-dire celui d'un futur qui reste à écrire, d'un futur sans garantie ni promesse, celui du surgissement des possibles féconds et porteurs de vie.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né au Cameroun, Achille Mbembe est professeur d'histoire et de science politique en Afrique du Sud et chercheur aux Etats-Unis. Auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire et la politique africaine, dont La Naissance du maquis dans le Sud Cameroun (Karthala, 1996), il est le théoricien du postcolonialisme, grâce à des ouvrages comme De la postcolonie. Essai sur l'imagination politique dans l'Afrique contemporaine (Karthala, 2000) ou encore Politiques de l'inimitié (La Découverte, 2016).
Né en 1972 au Sénégal, Felwine Sarr est écrivain et universitaire. Agrégé d'économie, il enseigne à l'Université Gaston-Berger de Saint-Louis-du-Sénégal. Il a publié Dahij (Gallimard, 2009), 105 rue Carnot, Méditations africaines (Mémoire d'encrier, 2011 et 2012), Afrotopia (Philippe Rey, 2016) et, avec Bénédicte Savoy : Restituer le patrimoine africain (Philippe Rey-Seuil, 2018).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €