Poïétique des flots - Une anthropologie sensible de la mer dans le banc d'Arguin (Mauritanie) - Grand Format

Note moyenne 
Le présent ouvrage repose sur un terrain de quinze mois, effectué entre 2008 et 2010, parmi une petite population de pêcheurs de la côte saharienne... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 6 mars
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage repose sur un terrain de quinze mois, effectué entre 2008 et 2010, parmi une petite population de pêcheurs de la côte saharienne mauritanienne, les Imrãgan. Incluses depuis 1976 dans les limites du Parc National du Banc d'Arguin (PNBA), ces communautés ont depuis connu, en matière d'écologie, une paradoxale exemplarité. Alors que le PNBA les a érigées en modèle d'un rapport "symbiotique" avec l'environnement maritime, la littérature a très largement diffusé, quant à elle, l'idée de sociétés détournées de la mer.
Leur inscription au sein d'un monde à large assise pastorale, autant que l'indigence extrême de dispositifs matériels spécifiques incitaient, semble-t-il, à le penser. Plutôt que de démentir ces caractéristiques, l'auteure en dégage les principes d'une domestication complexe de l'espace maritime plurielle et dynamique, fondée sur le partage, la poésie et le corps. L'analyse de ces mers domestiques, dont le texte décline la teneur sensorielle ou affective, permet de préciser les difficultés méthodologiques imparties à l'étude de la sensibilité en même temps qu'elle propose les moyens de les surmonter.
Au-delà donc des données ethnographiques qu'il délivre sur un pan encore inexploré, et en constante révision de la vie de ces communautés, c'est un renouvellement profond de la perspective anthropologique Jusqu'alors adoptée pour penser la relation des sociétés humaines à la mer, que cet ouvrage entend opérer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84743-216-9
  • EAN
    9782847432169
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Artaud

Hélène Artud est anthropologue, maître de conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et rédactrice en chef de la collection "Natures en Sociétés ", aux publications du MNHN. Ses recherches explorent la variété des formes d'interactions des sociétés humaines avec le milieu maritime, en insistant plus particulièrement sur leurs fondements sensibles et épistémologiques, ainsi que leur devenir et transformations dans le cadre des Aires Marines Protégées.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €