Poétiques de la maladie d'Honoré de Balzac à Thomas Mann

Marion Geiger

Note moyenne 
Cette étude examine la représentation littéraire de la maladie dans des nouvelles et romans français et allemands paradigmatiques du XIXe et XXe siècle.... Lire la suite
47,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Cette étude examine la représentation littéraire de la maladie dans des nouvelles et romans français et allemands paradigmatiques du XIXe et XXe siècle. Au début du XIXe siècle, à l'aube de la médecine moderne, le développement de la maladie n'étant pas entièrement surcodé par les discours médicaux, le corps souffrant devient un des objets de prédilection de la littérature. Le discours narratif réaliste comme l'analyse subjective et la poésie en font un lieu commun où ces différents types d'écritures entreprennent de réfléchir à leur propre pouvoir poétique et rhétorique, où ils testent leur dimension éthique pour produire leur propre définition en tant que pratiques littéraires.
Confrontée à la maladie, la littérature a dû, en effet, poser la question de l'urgence des paroles, de la valeur des mots, et du pouvoir que ceux-ci ont d'arrêter une signification définie. Devant la souffrance, l'écriture en vient à s'interroger sur sa capacité de toucher à l'existence humaine. La maladie, vécue ou fictionnelle, définit ainsi, bien au-delà d'une simple thématique, un espace de réflexion qui parle de la littérature elle-même dans ce qu'elle a de plus trouble, dans ce qu'elle a d'incertain : espace de crise, d'ambivalence, d'expérience et d'expérimentation où s'élabore progressivement une définition du littéraire.
Comme cette problématique est historiquement déterminée, il convient d'examiner comment elle se met progressivement en place. Pour ce faire, ce livre entreprend d'étudier des cas exemplaires de ces littératures française et allemande, où la question semble avoir le plus d'urgence, en analysant des textes d'auteurs tels que Balzac, Droste-Hülshoff, Lamartine, Dumas fils, Zola, Alexis, Huysmans, ou encore Thomas Mann.
En se donnant comme objet les représentations complexes du corps souffrant, cette étude entend offrir une perspective particulière permettant de revisiter des textes canoniques sous une nouvelle lumière, mais aussi de monter l'intérêt d'autres textes moins lus. Au reste, elle entreprend de mettre en valeur l'approche littéraire au sein du débat interdisciplinaire contemporain concernant la construction sociale de la maladie tout en offrant une perspective historique sur les rapports entre littérature et médecine à travers l'étude des "cas" envisagés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-90-429-2609-7
  • EAN
    9789042926097
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

47,50 €