Poétique et critique dramatique. La Dramaturgie de Hambourg (1769) de G. E. Lessing

Par : Jean-Marie Valentin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages189
  • PrésentationBroché
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-251-44474-1
  • EAN9782251444741
  • Date de parution02/05/2013
  • CollectionLes Belles Lettres/essais
  • ÉditeurBelles Lettres

Résumé

De l'échec au projet de "Théâtre National" ne surnage en vrai qu'un texte, la Dramaturgie de Hambourg (1769). Mais il est triplement décisif. Pour l'histoire littéraire allemande, qui formule alors ses ambitions culturelles propres en recourant au médium de la scène. Pour les échanges européens, dans lesquels le paradigme français perd en puissance, rayonnement et validité théorique. Pour la critique dramatique qui, repensant une ultime fois la Poétique d'Aristote, s'invente dans le contexte des Lumières avant de s'épanouir dans la réflexivité du romantisme d'Iéna.
De l'échec au projet de "Théâtre National" ne surnage en vrai qu'un texte, la Dramaturgie de Hambourg (1769). Mais il est triplement décisif. Pour l'histoire littéraire allemande, qui formule alors ses ambitions culturelles propres en recourant au médium de la scène. Pour les échanges européens, dans lesquels le paradigme français perd en puissance, rayonnement et validité théorique. Pour la critique dramatique qui, repensant une ultime fois la Poétique d'Aristote, s'invente dans le contexte des Lumières avant de s'épanouir dans la réflexivité du romantisme d'Iéna.