Poétique et ambiance du « être » dans la médecine causale

Note moyenne 
Nous nous interrogeons sur la possibilité d'une herméneutique de la traduction qui chercherait la similitude dans la différence et qui pourrait rendre... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Nous nous interrogeons sur la possibilité d'une herméneutique de la traduction qui chercherait la similitude dans la différence et qui pourrait rendre raison d'une coexistence et une hospitalité à l'égard des différentes pratiques de soins de santé au Gabon. Cette recherche s'inscrit délibérément dans une ouverture prospective. Avant de construire un système de santé comportant les hôpitaux de la troisième génération (CHU) et dont on n'a pas la maîtrise des artifices, la question essentielle n'est-elle pas de se demander : quelle médecine pour le Gabon et l'Afrique, aujourd'hui et demain avec la médecine traditionnelle ? Qu'est-ce qu'on a fait de la Stratégie des Soins de Santé Primaires ? Les analyses, dans cette méditation fondent à penser que la force de la tradition doit pouvoir permettre une thérapeutique efficace des populations.
Cela implique une argumentation qui apporte des éléments précieux de réflexion sur la médecine autant que sur la maladie et sa construction sociale. C'est l'attention du présent ouvrage : une réflexion intellectuelle autant sur la médecine que sur la maladie et sa construction sociale. On s'apercevra donc qu'en Afrique, soigner le corps revient à soigner l'individu dans toutes les dimensions de son existence.
Nous posons le véritable problème de la double culture, pour intégrer, ce qui est de la condition de nouvelles relations entre les exigences éthiques de la société traditionnelle et les impératifs éthiques responsables pour le développement de l'homme total dans la société moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10350-1
  • EAN
    9782343103501
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.274 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mvone-ndong simon-pierre Ezéchiel

Simon-Pierre Ezéchiel Mvone-Ndong est Diplômé d'Université "Philosophie du Vivant : connaître, soigner, transformer" (Ethique et épistémologie), docteur Nouveau Régime en philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Il est docteur-HDR en Philosophie. Ecrivain et spécialiste de l'anthropologie médicale comparée, il est chercheur à IRSH/CENAREST (Gabon). En France, il est chercheur-Associé aux Centre Georges Chevrier UMR 7366 UBFC CNRS et à L'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IrPhil) EA4187.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Poétique et ambiance du « être » dans la médecine causale est également présent dans les rayons

24,50 €