Poétique du spirituel

Par : François Raviez

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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • Poids0.324 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-84832-229-2
  • EAN9782848322292
  • Date de parution02/05/2016
  • CollectionEtudes des faits religieux
  • ÉditeurArtois Presses Université

Résumé

Comment dire la vie spirituelle ? Qu’elle s’inscrive dans une tradition ou dans l’émotion d’une révélation, quels mots humains parviendront-ils à signifier la transcendance ? Dès que le croyant ou l’inspiré prennent la plume, c’est au risque d’un vocabulaire, d’une grammaire, d’une rhétorique. Les études bouddhistes, médiévales et littéraires rassemblées ici présentent une douzaine d’exemples de textes et d’auteurs en quête d’une vérité qui n’est pas de ce monde, mais s’exprime en mots d’ici-bas.
Elles posent le problème de la répétition des formes, mais surtout la question du style. D’une parole préétablie, qui n’autorise que des variations, aux artifices de l’écriture, quelle part accorder à l’invention ? La qualité du langage est-elle détournement du message divin, ou au contraire un hommage à l’esprit ? La poétique du spirituel qui s’ébauche dans ce volume tient compte des circonstances historiques et idéologiques d’élaboration des oeuvres, mais aussi d’un artisanat du texte qui ne soit pas trahison mais transmission.
De l’Orient à l’Occident, des nonnes bouddhistes à Simone Weil, ce livre est tissé d’échos entre des oeuvres éloignées par le temps, mais qui s’emploient toutes à dire comment l’esprit s’est fait verbe.
Comment dire la vie spirituelle ? Qu’elle s’inscrive dans une tradition ou dans l’émotion d’une révélation, quels mots humains parviendront-ils à signifier la transcendance ? Dès que le croyant ou l’inspiré prennent la plume, c’est au risque d’un vocabulaire, d’une grammaire, d’une rhétorique. Les études bouddhistes, médiévales et littéraires rassemblées ici présentent une douzaine d’exemples de textes et d’auteurs en quête d’une vérité qui n’est pas de ce monde, mais s’exprime en mots d’ici-bas.
Elles posent le problème de la répétition des formes, mais surtout la question du style. D’une parole préétablie, qui n’autorise que des variations, aux artifices de l’écriture, quelle part accorder à l’invention ? La qualité du langage est-elle détournement du message divin, ou au contraire un hommage à l’esprit ? La poétique du spirituel qui s’ébauche dans ce volume tient compte des circonstances historiques et idéologiques d’élaboration des oeuvres, mais aussi d’un artisanat du texte qui ne soit pas trahison mais transmission.
De l’Orient à l’Occident, des nonnes bouddhistes à Simone Weil, ce livre est tissé d’échos entre des oeuvres éloignées par le temps, mais qui s’emploient toutes à dire comment l’esprit s’est fait verbe.
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