Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Peut-on encore, à la fin du XIXe siècle, être poète par le fait même de raconter... en prose ? Telle est la question qui traverse cet ouvrage consacré...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 8 octobre
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Résumé
Peut-on encore, à la fin du XIXe siècle, être poète par le fait même de raconter... en prose ? Telle est la question qui traverse cet ouvrage consacré à un objet méconnu, le recueil de contes poétiques symbolistes. Récusant l'interdit de "narrer" que Mallarmé a paradoxalement édicté pour la poésie, cet essai examine six recueils parus entre 1892 et 1901, tels que les proposent Bernard Lazare, Marcel Schwob, Remy de Gourmont, Henri de Régnier, Camille Mauclair et Georges Rodenbach. Il s'efforce de les donner à lire et de comprendre comment opère le charme de contes pour grandes personnes. Par un retour aux sources homériques et aristotéliciennes, il s'agit de détendre résolument une poésie narrative et une conception dans laquelle le poète sait captiver ses lecteurs en leur contant de belles histoires.
Maître de conférences en littérature française à l'université Stendhal-Grenoble 3. Bertrand Vibert poursuit actuellement la réédition en trois volumes des six recueils de contes symbolistes analysés ici.