
Poésies documentaires complètes. Inflation sentimentale ; Simone de Montmartre ; Abécédaire pour Pascin ; Chanson de charme pour faux-nez ; Quelques films sentimentaux ; Poèmes en prose, avec des inédits
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages224
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.135 kg
- Dimensions10,8 cm × 17,6 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-07-032228-2
- EAN9782070322282
- Date de parution01/11/2008
- CollectionPoésie
- ÉditeurGallimard
- PréfacierFrancis Lacassin
Résumé
Période de transition, de mutation, de rupture entre l'ancien monde détruit par la guerre et le nouveau qui cherche à émerger de ses ruines. Elle se caractérise par une fièvre de modernisme d'abord sensible avec la promotion de médias nouveaux ou récents : cinéma, photographie, T.S.F., phonographe que Mac Orlan est l'un des premiers à introduire dans l'espace poétique. La poésie de Mac Orlan ne fait qu'enregistrer la mutation des mours et le brassage social et cosmopolite entraîné par la première guerre.
«Ici la reine Dactylo se mêle comme l'eau tiède au vin généreux des hommes» (Inflation sentimentale). La gigolette de Bruant a fait place à la garçonne aux cheveux courts et coiffés d'une cloche de feutre noir, comme un casque guerrier. Derrière elle le champ de la poésie s'ouvre à des personnages jusque-là confinés dans le roman ou la rubrique des faits divers.» Francis Lacassin.
Période de transition, de mutation, de rupture entre l'ancien monde détruit par la guerre et le nouveau qui cherche à émerger de ses ruines. Elle se caractérise par une fièvre de modernisme d'abord sensible avec la promotion de médias nouveaux ou récents : cinéma, photographie, T.S.F., phonographe que Mac Orlan est l'un des premiers à introduire dans l'espace poétique. La poésie de Mac Orlan ne fait qu'enregistrer la mutation des mours et le brassage social et cosmopolite entraîné par la première guerre.
«Ici la reine Dactylo se mêle comme l'eau tiède au vin généreux des hommes» (Inflation sentimentale). La gigolette de Bruant a fait place à la garçonne aux cheveux courts et coiffés d'une cloche de feutre noir, comme un casque guerrier. Derrière elle le champ de la poésie s'ouvre à des personnages jusque-là confinés dans le roman ou la rubrique des faits divers.» Francis Lacassin.