Poésies complètes

Par : Alfred de Musset

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  • Nombre de pages896
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 3,2 cm
  • ISBN2-253-08574-X
  • EAN9782253085744
  • Date de parution23/08/2006
  • CollectionLe Livre de poche. Classiques
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

Né après Lamartine, Vigny et Hugo, Musset sera l'éternel cadet du romantisme, et Rolla le dira bientôt : " Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. " Lorsqu'en 1829 - il a dix-neuf ans -, il fait paraître son premier recueil, les Contes d'Espagne et d'Italie, il ne cache rien de son insolence iconoclaste, et cette liberté d'allure, cette impudeur clairement affichée s'accompagnent d'une grâce juvénile qui fait tout pardonner.
Pleine de promptitude et de nonchalance, de désinvolture et pourtant d'efficacité, sa poésie va s'ouvrir au théâtre, accueillir tous les registres - mondain, politique, satirique ou comique - et bien sûr toutes les expériences amoureuses, qu'elle évoque du ton le plus badin au plus grave. Passé l'âge de trente ans, il n'y a plus chez Musset que des surgissements sporadiques, et cependant parfois superbes : cette oeuvre est tout entière une œuvre de jeunesse.
Poète de la facilité dont le je n'en finit pas d'envahir l'œuvre ? Peut-être. Mais dans ce je ouvert et finalement mobile, chacun peut se reconnaître. La poésie de Musset a besoin du lecteur, de sa sensibilité et de sa voix, pour s'accomplir et se réaliser : cette fragilité secrète est ce qui la fait vivre encore pour nous.
Né après Lamartine, Vigny et Hugo, Musset sera l'éternel cadet du romantisme, et Rolla le dira bientôt : " Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. " Lorsqu'en 1829 - il a dix-neuf ans -, il fait paraître son premier recueil, les Contes d'Espagne et d'Italie, il ne cache rien de son insolence iconoclaste, et cette liberté d'allure, cette impudeur clairement affichée s'accompagnent d'une grâce juvénile qui fait tout pardonner.
Pleine de promptitude et de nonchalance, de désinvolture et pourtant d'efficacité, sa poésie va s'ouvrir au théâtre, accueillir tous les registres - mondain, politique, satirique ou comique - et bien sûr toutes les expériences amoureuses, qu'elle évoque du ton le plus badin au plus grave. Passé l'âge de trente ans, il n'y a plus chez Musset que des surgissements sporadiques, et cependant parfois superbes : cette oeuvre est tout entière une œuvre de jeunesse.
Poète de la facilité dont le je n'en finit pas d'envahir l'œuvre ? Peut-être. Mais dans ce je ouvert et finalement mobile, chacun peut se reconnaître. La poésie de Musset a besoin du lecteur, de sa sensibilité et de sa voix, pour s'accomplir et se réaliser : cette fragilité secrète est ce qui la fait vivre encore pour nous.
Alfred de Musset
D’origine française, Alfred de Musset est un poète, un dramaturge et un romancier. Né à Paris en décembre 1810, il est mort en 1857. C’est l’un des auteurs les plus illustres du romantisme avec Victor Hugo, Charles Baudelaire, Lamartine, etc. Élève brillant, il montre très tôt un goût pour la littérature. À 17 ans, Alfred Musset côtoie déjà Charles Nodier. Cela va déboucher sur la publication d’œuvres poétiques, de comédies. Le succès ne va pas tarder. En 1833, il écrit son chef-d’œuvre « Lorenzaccio ». Ce drame romantique place au cœur de l’intrigue Lorenzo. Ce patricien florentin souhaite évincer du pouvoir son tyran de cousin, le duc Alexandre de Médicis. Devant la passivité et la lâcheté des grandes familles, le manque de soutien du peuple, Lorenzo pourra-t-il mener à bien son projet ? Fort du succès de cette œuvre, Alfred de Musset publie « On ne badine pas avec l’amour ». Dans cette pièce de théâtre en 3 actes, l’auteur aborde des thèmes comme la douleur, l’exaltation de l’amour, la débauche, l’échec et la mort. Il s’est inspiré de sa relation tumultueuse avec George Sand. Ici, c’est l’histoire d’amour de Perdican et Camille. Endoctrinée par des sœurs désabusées par l’amour des hommes, Camille parviendra à former ce beau couple avec Perdican après s’être réfugiée au couvent ?