Poésie moderne et inversion. Les stratégies queer chez Arthur Rimbaud, Stefan George et Frederico García Lorca
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- Nombre de pages279
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.465 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,8 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-343-18094-6
- EAN9782343180946
- Date de parution17/07/2019
- CollectionIdentités, genres, sexualités
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les stratégies queer chez Arthur Rimbaud, Stefan George et Federico García Lorca. Arthur Rimbaud, Stefan George et Federico García Lorca : trois figures majeures de la poésie moderne occidentale ; trois poètes homosexuels parfaitement intégrés à un canon hétéronormatif qui efface régulièrement les aspects altersexuels des oeuvres. Pourtant, les stratégies queer jouent un rôle clef dans l'oeuvre de ces trois poètes qui, avec un art consommé de la dissimulation, se jouent des normes sociosexuelles de leur époque.
L'enjeu de ce livre est d'offrir une perspective herméneutique qui s'ouvre aux conditions socioculturelles de la production poétique et de montrer que la littérature de ceux que l'on a longtemps désignés du nom d'"invertis" n'est pas seulement le fait d'une minorité sociale, mais qu'elle constitue un des piliers de la modernité littéraire.
L'enjeu de ce livre est d'offrir une perspective herméneutique qui s'ouvre aux conditions socioculturelles de la production poétique et de montrer que la littérature de ceux que l'on a longtemps désignés du nom d'"invertis" n'est pas seulement le fait d'une minorité sociale, mais qu'elle constitue un des piliers de la modernité littéraire.
Les stratégies queer chez Arthur Rimbaud, Stefan George et Federico García Lorca. Arthur Rimbaud, Stefan George et Federico García Lorca : trois figures majeures de la poésie moderne occidentale ; trois poètes homosexuels parfaitement intégrés à un canon hétéronormatif qui efface régulièrement les aspects altersexuels des oeuvres. Pourtant, les stratégies queer jouent un rôle clef dans l'oeuvre de ces trois poètes qui, avec un art consommé de la dissimulation, se jouent des normes sociosexuelles de leur époque.
L'enjeu de ce livre est d'offrir une perspective herméneutique qui s'ouvre aux conditions socioculturelles de la production poétique et de montrer que la littérature de ceux que l'on a longtemps désignés du nom d'"invertis" n'est pas seulement le fait d'une minorité sociale, mais qu'elle constitue un des piliers de la modernité littéraire.
L'enjeu de ce livre est d'offrir une perspective herméneutique qui s'ouvre aux conditions socioculturelles de la production poétique et de montrer que la littérature de ceux que l'on a longtemps désignés du nom d'"invertis" n'est pas seulement le fait d'une minorité sociale, mais qu'elle constitue un des piliers de la modernité littéraire.