Poésie et illustration

Collectif

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Lise Sabourin - Poésie et illustration.
On peut mettre en doute la validité même de la notion d'illustration d'une poésie : superfluité, trahison, redondance, facilité ? Pourtant il s'agit... Lire la suite
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Résumé

On peut mettre en doute la validité même de la notion d'illustration d'une poésie : superfluité, trahison, redondance, facilité ? Pourtant il s'agit d'une pratique fréquente, durable, renouvelée au gré de l'évolution des techniques. Illustrer, c'est enluminer, donner de la lumière à une oeuvre littéraire par le recours à d'autres arts, le plus souvent visuels, mais aussi sonores, parfois gestuels, éventuellement scéniques. Illustrer, c'est sou-vent donner à comprendre sous l'angle d'une autre esthétique ce que le poème porte en soi, le révélateur iconique ou auditif décryptant les beautés secrètes du texte, permettant de mieux en saisir l'architecture interne. L'illustration peut aussi assurer une fonction de diffusion, voire de propagande, sur l'instant de la découverte, puis au fil du devenir éditorial. Parfois, c'est au prix d'une mutation esthétique surprenante qu'un dessinateur ou un musicien porte à la connaissance de nouveaux publics une oeuvre perçue comme déjà datée, leurs créations pouvant devenir emblématiques de sa réception. De ce fait, l'histoire littéraire et artistique que brossent, touche après touche, les vingt-sept contributeurs de ce volume, de Villon et Marot à la Pléiade et à la poésie baroque, de La Fontaine et Racine à Voltaire et Diderot, de Chateaubriand et Soumet à Musset, Vigny, Gautier, Baudelaire et Banville, d'Apollinaire, Proust, Cendrars et Valéry à François Cheng, en abordant les questions spécifiques à l'emblème, au frontispice, à l'almanach, à la vignette, apporte beaucoup à la compréhension de ce relais des imaginaires, finalement essentiel à l'alliance de la poésie et de l'illustration.

Sommaire

    • Le Roman de Monbrune ou les avatars de la création après Garin de Monglane
    • Illustrer et traduire François Villon en polonais
    • Marot illustré
    • Le texte poétique dans la geste iconographique du XVIe siècle : entre recueils illustrés et fables imagées
    • Les Douze Fables de fleuves de Pontus de Tyard (1585) : peinture, rhétorique
    • Poésie
    • L'illustration dans la poésie baroque du miroir de la poésie au reflet de la poétique
    • Les prétendants d'Uranie ou le défi de l'illustration : à propos des gravures de 1'Urania Victrix de Jacob Balde (1663)
    • L'illustration d'une fable poétique dans les Métamorphoses éditées par François Foppens (Bruxelles, 1677) : Adonis entre Ovide et Titien
    • La Fontaine fabuliste : du texte en vers à l'image qui l'illustre
    • Poétique racinienne et arts visuels

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86480-975-3
  • EAN
    9782864809753
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

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