Poèmes de la forêt
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- Nombre de pages136
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.18 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-9581771-8-8
- EAN9782958177188
- Date de parution19/05/2025
- ÉditeurSous le Sceau du Tabellion
Résumé
La forêt en question c'est la forêt d'Ardennes et plus précisément, l'Ardenne belge du côté du Val de Poix où Saint-Pol-Roux (1861–1940) séjourna à la toute fin du 19ème siècle, un bref séjour qui n'en fut pas moins déterminant et essentiel et où le Magnifique sut assurément se rassembler pour partir entier vers des oeuvres durables, respectant ainsi à la lettre cette profession de foi extraite de Verlaine le pâtre.
Ce pur et absolu chef-d'oeuvre (poème en prose) qui figure en bonne place, dans le recueil, écrit à Arville, les premiers jours de novembre 1895 et qui témoigne à l'envi, pour reprendre les propos de Mikaël Lugan, préfacier et maître d'oeuvre du recueil, du "symbolique passage de flambeau lyrique" qui s'opéra, pour l'occasion et dans ces singuliers parages, entre l'auteur de Sagesse et celui de La Dame à la faulx.
Ce pur et absolu chef-d'oeuvre (poème en prose) qui figure en bonne place, dans le recueil, écrit à Arville, les premiers jours de novembre 1895 et qui témoigne à l'envi, pour reprendre les propos de Mikaël Lugan, préfacier et maître d'oeuvre du recueil, du "symbolique passage de flambeau lyrique" qui s'opéra, pour l'occasion et dans ces singuliers parages, entre l'auteur de Sagesse et celui de La Dame à la faulx.
La forêt en question c'est la forêt d'Ardennes et plus précisément, l'Ardenne belge du côté du Val de Poix où Saint-Pol-Roux (1861–1940) séjourna à la toute fin du 19ème siècle, un bref séjour qui n'en fut pas moins déterminant et essentiel et où le Magnifique sut assurément se rassembler pour partir entier vers des oeuvres durables, respectant ainsi à la lettre cette profession de foi extraite de Verlaine le pâtre.
Ce pur et absolu chef-d'oeuvre (poème en prose) qui figure en bonne place, dans le recueil, écrit à Arville, les premiers jours de novembre 1895 et qui témoigne à l'envi, pour reprendre les propos de Mikaël Lugan, préfacier et maître d'oeuvre du recueil, du "symbolique passage de flambeau lyrique" qui s'opéra, pour l'occasion et dans ces singuliers parages, entre l'auteur de Sagesse et celui de La Dame à la faulx.
Ce pur et absolu chef-d'oeuvre (poème en prose) qui figure en bonne place, dans le recueil, écrit à Arville, les premiers jours de novembre 1895 et qui témoigne à l'envi, pour reprendre les propos de Mikaël Lugan, préfacier et maître d'oeuvre du recueil, du "symbolique passage de flambeau lyrique" qui s'opéra, pour l'occasion et dans ces singuliers parages, entre l'auteur de Sagesse et celui de La Dame à la faulx.