Poèmes choisis suivis d'Etudes critiques

Par : Marie Krysinska

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages310
  • PrésentationBroché
  • Poids0.366 kg
  • Dimensions14,0 cm × 18,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-86272-626-7
  • EAN9782862726267
  • Date de parution07/05/2013
  • CollectionDes deux sexes et autres
  • ÉditeurPU Saint-Etienne
  • PréfacierSeth Whidden

Résumé

D'origine polonaise. Marie Krysinska (1857-1908) compte parmi les premiers poètes à avoir exploré le vers libre en France à la fin du XIXe siècle. Seule femme admise dans le groupe littéraire des "Hydropathes", elle a participé activement à de nombreux cercles littéraires et artistiques, et animé les soirées du cabaret "Le Chat noir" dès 1881. Le présent ouvrage offre un choix de poèmes tirés de ses trois recueils (Rythmes pittoresques, 1890 ; Joies errantes, 1894 ; Intermèdes, 1903) et de textes critiques.
Ses poèmes, d'une grande diversité thématique présentent notamment un traitement remarquable des figures de femmes. Dans ses études de critique littéraire et artistique (1891-1904), Marie Krysinska affirme avec vigueur la cohérence de son projet poétique, et porte un regard perspicace sur la vie intellectuelle de son temps.
D'origine polonaise. Marie Krysinska (1857-1908) compte parmi les premiers poètes à avoir exploré le vers libre en France à la fin du XIXe siècle. Seule femme admise dans le groupe littéraire des "Hydropathes", elle a participé activement à de nombreux cercles littéraires et artistiques, et animé les soirées du cabaret "Le Chat noir" dès 1881. Le présent ouvrage offre un choix de poèmes tirés de ses trois recueils (Rythmes pittoresques, 1890 ; Joies errantes, 1894 ; Intermèdes, 1903) et de textes critiques.
Ses poèmes, d'une grande diversité thématique présentent notamment un traitement remarquable des figures de femmes. Dans ses études de critique littéraire et artistique (1891-1904), Marie Krysinska affirme avec vigueur la cohérence de son projet poétique, et porte un regard perspicace sur la vie intellectuelle de son temps.