Plus vivant qu'aujourd'hui - Grand Format

Note moyenne 
Robert Desnos et Marc Chagall - Plus vivant qu'aujourd'hui.
Des dizaines de poèmes inédits de Desnos ont été retrouvés par miracle. " Je me lèverai demain... ", à la résonnance si singulière, vient s'orner... Lire la suite
38,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 24 septembre
En librairie

Résumé

Des dizaines de poèmes inédits de Desnos ont été retrouvés par miracle. " Je me lèverai demain... ", à la résonnance si singulière, vient s'orner d'une oeuvre pour devenir le poème-objet de la saison 2023. 1936. Alors qu'il se consacre principalement à son travail à la radio, Robert Desnos prend pour habitude de composer un poème chaque soir avant de s'endormir, dans son appartement de la rue Mazarine, entre l'Odéon et les quais de Seine.
En 1940, il se relit et recopie soigneusement ces textes au crayon à papier dans quatre cahiers. Longtemps, on a ignoré l'existence de ce trésor dont sont tirés les 86 poèmes inédits publiés en février 2023 chez Seghers et desquels est extrait le poème ci-dessous : " Je me lèverai demain matin Plus tôt qu'aujourd'hui Le soleil demain matin Sera plus chaud qu'aujourd'hui Je serai plus fort demain matin Plus fort qu'aujourd'hui Je serai gai demain matin Plus gai qu'aujourd'hui J'aurai demain matin Plus d'amis qu'aujourd'hui Et bien que demain matin La mort soit plus proche qu'aujourd'hui Je serai demain matin Plus vivant plus vivant qu'aujourd'hui " On y retrouve tout l'univers du poète, sa fantaisie désinvolte, son onirisme, son sens de la provocation et son goût pour la musique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-232-14722-7
  • EAN
    9782232147227
  • Format
    Grand Format
  • Nb. de pages
    8 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    30,8 cm × 47,3 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Poète surréaliste engagé dans la Résistance, Robert Desnos (4 juillet 1900-8 juin 1945) est introduit dans les milieux littéraires modernistes au début des années 1920. Il rejoint l'aventure surréaliste en 1922 et publie ses premiers textes en empruntant l'écriture automatique. Dans les années 1930, il participe aux mouvements antifascistes, avant de rejoindre le réseau de résistance Agir. Déporté à Buchenwald puis à Theresienstadt, il meurt du typhus un mois après la libération du camp.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,00 €