Plus loin, plus proche - Planifier une ville durable et solidaire - Grand Format

Jean-Louis Subileau

,

Guillaume Hébert

,

Anna Cremnitzer

,

Sébastien Harlaux

Note moyenne 
La ville et les territoires sont sous tension. Il y a quinze ans, il était coutumier d'affirmer, face aux utopies urbaines déclarées et aux récits... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible
En librairie

Résumé

La ville et les territoires sont sous tension. Il y a quinze ans, il était coutumier d'affirmer, face aux utopies urbaines déclarées et aux récits journalistiques enflammés, que l'essentiel de la ville du futur était déjà là. L'objectif était de faire " la ville sur la ville ", de réhabiliter les centres, de prolonger raisonnablement (et avec talent) le canevas de la trame et des réseaux existants.
Nous savons aujourd'hui que cet urbanisme sage, équilibré, raisonné, n'est pas une réponse à la mesure du changement climatique et des mutations technologiques. Même si la démarche de décarbonation pousse à la conservation de l'existant, l'ampleur des défis écologiques va produire à grande échelle des bouleversements spatiaux, sociaux et sociétaux que nous pressentons sans pouvoir encore en mesurer la nature, le rythme et la dimension systémique.
La conscience de l'incertitude invite à l'expérimentation, à la mobilisation des sciences et de l'imaginaire. La recherche de réponses requiert une oeuvre collective et une haute exigence, intégrant un éventail de disciplines de plus en plus large dans une combinatoire urbaine originale. Cette ligne de conduite est depuis 2008 celle d'Une Fabrique de la ville. Ce livre en est le reflet au travers de quelques exemples de missions urbaines et territoriales caractérisées par une temporalité longue et une grande diversité des échelles et des lieux d'intervention.
Avec une conviction constante : la ville est le bien commun par excellence. Plus loin, plus proche : tenir le cap environnemental et climatique impose de regarder au loin dans le temps et dans l'espace et, simultanément, d'être plus attentif à la proximité, aux usages, aux conditions de vie, en particulier des personnes les plus vulnérables. Cette double injonction, rendre la ville durable et solidaire, est un grand défi démocratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37368-062-1
  • EAN
    9782373680621
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.84 Kg
  • Dimensions
    21,6 cm × 28,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Jean-Louis Subileau a été directeur adjoint de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) de 1970 à 1982 puis, de 1982 à 1986, directeur la Mission de coordination des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme de l'Etat (la Villette, Institut du monde arabe, Grand Louvre, nouveau ministère des Finances, musée d'Orsay, Tête Défense, Opéra Bastille).
De 1986 à 1990, il se consacre à l'édification de la Grande Arche de la Défense en tant que directeur général de la SEM nationale Tête Défense. De 1990 à 1997, il est directeur général de la SCET (groupe Caisse des dépôts) et, de 1990 à 2003, président de G3A (Grande Arche architecture aménagement), société spécialisée dans le management de projets complexes. A partir de 1998, il dirige la maîtrise d'ouvrage de grandes opérations d'aménagement : Euralille (1998-2010) et l'Ile Seguin-Rives de Seine sur les terrains Renault à Boulogne-Billancourt (2003-2008).
Les différentes missions qu'il a assumées lui ont valu de recevoir le Grand Prix de l'urbanisme en 2001. Dans l'ouvrage qui lui est consacré à cette occasion, il écrit : " La ville n'appartient à personne, nul ne la tient dans sa main, ne la pense dans le silence de son atelier. Elle est le produit de l'histoire et de la confrontation des acteurs, une oeuvre collective dans laquelle l'habitant ne trouve pas aisément sa place.
" En 2008, il décide de monter une agence de conseil en aménagement et crée Une Fabrique de la ville, société qu'il fonde avec Guillaume Hébert. Diplômé de l'Ecole d'architecture de Lyon et titulaire du mastère Management urbain, environnement et services de l'ESSEC, Guillaume Hébert démarre sa carrière en 1998 au sein de la Société d'équipement du Rhône et de Lyon en qualité d'assistant chef de projet.
Puis il passe une année à l'agence d'urbanisme et d'architecture barcelonaise de Manuel de Solà-Morales. C'est en 2002, lorsqu'il intègre la société G3A comme chef de projet, que s'opère la rencontre avec Jean- Louis Subileau, alors président de G3A, sous la direction duquel il conduit de nombreuses consultations et études architecturales et urbaines : la ZAC Alésia Montsouris, le diagnostic opérationnel de l'île de Nantes puis, pendant près de huit ans, la conduite des études et du projet Ile Seguin-Rives de Seine à Boulogne-Billancourt (au sein d'Icade G3A puis, à partir de 2003, au sein la SAEM Val de Seine Aménagement).
La qualité de son parcours est distinguée en 2007 par le Palmarès des jeunes urbanistes. En 2008, il donne à sa carrière une nouvelle orientation et choisit de pratiquer le conseil en matière d'aménagement du territoire en s'associant à Jean-Louis Subileau pour fonder Une Fabrique de la ville. Diplômée de l'ENSA Paris-la Villette et titulaire du master spécialisé Aménagement et maîtrise d'ouvrage urbaine de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, Anna Cremnitzer contribue de 2003 à 2008 à l'aménagement des plates-formes portuaires du Port autonome de Paris, après une première expérience en aménagement urbain sur les terrains Renault à Boulogne-Billancourt de 2000 à 2002.
Directrice de l'architecture et du développement durable du groupe 3F entre 2015 et 2019, elle a la charge de la commande de maîtrise d'oeuvre : réponses aux appels à projets, études de faisabilité, concours de maîtrise d'oeuvre et conception réalisation, cahier des charges, objectifs de développement durable pour la construction neuve. Ces dix années d'expérience chez 3F lui apportent une expertise reconnue dans le domaine du logement et du logement social.
Elle rejoint Une Fabrique de la ville en 2019 en tant qu'associée. Engagée pour la qualité urbaine, architecturale et environnementale des projets, elle pilote des missions d'étude de programmation et de faisabilité urbaines, et d'assistance à maîtrise d'ouvrage pré-opérationnelle et en matière d'appels à projets. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Rennes et d'un master de l'Institut français d'urbanisme, Sébastien Harlaux entame sa carrière en 2007 à la SAEM Val de Seine Aménagement, chargé de l'aménagement des anciens terrains Renault de Boulogne-Billancourt, où il fait la rencontre de Jean-Louis Subileau et Guillaume Hébert.
Il est chargé notamment de la programmation des équipements publics et des commerces du quartier du Trapèze et du développement de l'île Seguin. Il coordonne le projet de renouvellement urbain du quartier Pont de Sèvres, en assurant les négociations avec les partenaires publics et privés et l'animation du dispositif institutionnel. Il rejoint l'équipe d'Une Fabrique de la Ville en 2013 et devient associé en 2017.
Il y conduit des missions d'élaboration de stratégies territoriales et de planification, de programmation urbaine et d'assistance à maîtrise d'ouvrage pré-opérationnelle, en particulier dans des contextes de renouvellement urbain. Il a notamment piloté le groupement en charge de l'élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal de Plaine Commune et assure une mission d'appui stratégique et rédactionnel pour la mise en oeuvre du PLU bioclimatique de la Ville de Paris.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés