Plurilinguismes et enseignement - Identités en construction

Note moyenne 
Pierre-Alain Martinez et Danièle Moore - Plurilinguismes et enseignement - Identités en construction.
Histoires de vie, mutations sociales et culturelles, politiques linguistiques et didactique des langues. L'identité d'un individu plurilingue est le... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Histoires de vie, mutations sociales et culturelles, politiques linguistiques et didactique des langues. L'identité d'un individu plurilingue est le résultat d'une construction complexe et des processus variés y sont à l'œuvre, dont les enseignants et le grand public doivent être informés. On donne à voir ici, sous une forme accessible, une sélection de recherches émanant de différentes équipes réunies en 2007 à Paris, équipes au travail en Europe, en Afrique, dans les Amériques ou encore l'Océan indien.
Elles permettront au lecteur de conduire sa réflexion personnelle à partir des savoirs les plus actuels et avec des éclairages disciplinaires variés, qui peuvent contribuer à une meilleure prise en charge de l'action, notamment à travers l'éducation.

Sommaire

  • IDENTITES
    • Les identités plurilingues: enjeux globaux et partages singuliers
    • Variations identitaires et réflexivité en contexte plurilingue Surdité t plurilinguisme: fragilité des constructions identitaires
    • Langues et identités dans les interactions entre les minorités allochtones et autochtones: essentialisme, appropriation et multiplicité en Catalogne
  • POLITIQUES LINGUISTIQUES ET MUTATIONS SOCIALES
    • Langues et identité européenne ou "locuteur idéal" trilingue
    • Langues régionales et politique des langues: les apports du terrain corse
    • L'identification de l'enfant étranger dans les circulaires de l'Education nationale depuis 1970: Vers la reconnaissance d'un plurilinguisme?
    • Muslim, English or Pakistani? Multilingual identities in minority ethno-religious communities
  • DIDACTIQUES: DISPOSITIFS ET METHODOLOGIES
    • Comment les étudiants se représentent-ils leurs enseignants de langue étrangère
    • Origine socioculturelle de l'enseignant; Une question d'identité et de légitimité professionnelles
    • La construction des identités plurilingues d'adolescents nouvellement arrivés en France
    • La construction des identités plurilingues d'adolescents nouvellement arrivés en France
    • Parcours plurilingue et production écrite : identification et préconstructions: des doctorants maghrébins face à la rédaction de thèse en français
    • Identité linguistique et didactique convergente dans un contexte bilingue: l'exemple du français et de l'arabe au Maghreb
    • "Le plurilinguisme est-il une donnée incontournable des sociétés de l'avenir?" et autres questions insolites

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-914214-52-0
  • EAN
    9782914214520
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pierre Martinez est professeur à l'Université Paris 8 Saint-Denis, coordonnateur du réseau " Dynamique des langues et Francophonie " de l'AUF. Danièle Moore est professeure à l'Université Simon Fraser de Vancouver. Valérie Spaëth est professeur à l'Université de Franche-Comté à Besançon. Tous trois sont rattachés à l'équipe de recherche DILTEC (EA 2288) de l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK