Plurilinguismes et école maternelle. Regards et pratiques de France et d'ailleurs

Par : Sandra Tomc, Valeria Villa-Perez
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages218
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-940817-15-3
  • EAN9782940817153
  • Date de parution12/05/2025
  • CollectionDidactique des langues et plur
  • ÉditeurLambert-Lucas

Résumé

Les enfants bi-plurilingues ont-ils des " difficultés " dans le développement lan-gagier ou dans le processus d'apprentissage de la langue de l'école ? Quelle place accorder aux langues et cultures des élèves en classe – pourquoi et de quelle manière ? Comment s'y prendre concrètement pour inclure tous les élèves ? Ce sont quelques-unes des questions récurrentes des enseignant.e.s sur les enfants en situation migratoire – dits allophones, bilingues émergents, plurilingues – auxquelles les chercheur.e.s réuni.e.s dans ce volume s'attachent à répondre.
En passant par la France, la Catalogne, le Pays Basque, l'Italie et le Québec, et à partir de champs disciplinaires différents – sociolinguistique, psycholinguistique, didactique et sociodidactique, linguistique appliquée, sciences de l'éducation –, pratiques didactiques et plurilinguismes à l'école maternelle sont problématisés et analysés.
Les enfants bi-plurilingues ont-ils des " difficultés " dans le développement lan-gagier ou dans le processus d'apprentissage de la langue de l'école ? Quelle place accorder aux langues et cultures des élèves en classe – pourquoi et de quelle manière ? Comment s'y prendre concrètement pour inclure tous les élèves ? Ce sont quelques-unes des questions récurrentes des enseignant.e.s sur les enfants en situation migratoire – dits allophones, bilingues émergents, plurilingues – auxquelles les chercheur.e.s réuni.e.s dans ce volume s'attachent à répondre.
En passant par la France, la Catalogne, le Pays Basque, l'Italie et le Québec, et à partir de champs disciplinaires différents – sociolinguistique, psycholinguistique, didactique et sociodidactique, linguistique appliquée, sciences de l'éducation –, pratiques didactiques et plurilinguismes à l'école maternelle sont problématisés et analysés.