Plurilinguisme, politique linguistique et éducation - Quels éclairages pour Mayotte ?

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Foued Laroussi et Fabien Liénard - Plurilinguisme, politique linguistique et éducation - Quels éclairages pour Mayotte ?.
Mayotte est une petite île française située dans l'océan Indien. Malgré son insularité, elle a toujours été ouverte aux apports étrangers; sa... Lire la suite
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Résumé

Mayotte est une petite île française située dans l'océan Indien. Malgré son insularité, elle a toujours été ouverte aux apports étrangers; sa situation géographique - à l'entrée du canal de Mozambique, l'expose à l'arrivée de tous ceux qui empruntent cette voie maritime sans obstacles. Historiquement, elle a des liens de proximité forts avec les autres îles de l'archipel des Comores et la grande île de Madagascar, ce qui explique la présence, sur son territoire, de deux langues locales, l'une d'origine bantoue, le shimaore, l'autre d'origine malgache, le kibushi.
Celles-ci cohabitent avec la langue officielle et de la scolarisation : le français. Française depuis 1841, cette île est aujourd'hui exposée à une démographie galopante, une immigration massive et une mondialisation grandissante. Devenue le 101e département français depuis le 31 mars 2011, en pleine mutation socioculturelle, Mayotte doit faire face à tous ces obstacles. Les articles réunis dans cet ouvrage ne portent pas exclusivement sur Mayotte; ils rendent compte aussi d'expériences et de travaux qui ont été menés dans d'autres pays ou dans des régions dont les situations linguistiques ressemblent à celle de Mayotte.
Par la diversité de leurs regards et la richesse de leurs analyses, ces contributions apportent des éclairages importants sur la situation linguistique mahoraise et contribuent à approfondir le débat sur les rapports entre plurilinguisme, politique linguistique et éducation.

Sommaire

  • LA SITUATION LINGUISTIQUE E MAYOTTE
    • La langue comorienne ; Unité et diversité
    • Chois des langues et représentations des jeunes à Mayotte ; Une approche quantitative
    • La construction identitaire à l'école : le cas de Mayotte
  • DES ECLAIRAGES A PARTIR DE SITUATIONS LINGUISTIQUES D'OUTRE-MER
    • Le message politique et social des entretiens ; Le singulier, le collectif et l'événement : retour sur les porte-paroles
    • Toutes les langues à l'école ; Enseignement des langues kanak et éveil aux langues de la région Asie-Pacifique à l'école calédonienne
    • Aspects des recherches concernant Mayotte menées ou publiées à l'université de La Réunion
  • DES ECLAIRAGES A PARTIR DE SITUATIONS LINGUISTIQUES ETRANGERE
    • Langues minorées et école ; Eclairage de la situation mahoraise à partir du cas de l'amazigh (berbère) au Maroc
    • La situation sociolinguistique en Tunisie : quelques éclairages pour Mayotte
    • Langues et enjeux du plurilinguisme en Tunisie : qu'en-est-il de Mayotte ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87775-530-6
  • EAN
    9782877755306
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    493 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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