Pluralité religieuse et vérité révélée. Un dialogue est-il possible ?

Par : Jean-Paul Barquon
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  • Nombre de pages365
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.446 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-35614-240-5
  • EAN9782356142405
  • Date de parution28/11/2024
  • ÉditeurEmpreinte temps présent

Résumé

Que reste-t-il du concept de Vérité dans notre monde paradoxal, à la fois si rationnel et si sensible à l'irrationnel. Que reste-il des religions après les profondes mises en question que furent la Réforme, les Lumières, ou l'avènement de la pensée critique de Marx, de Nietzsche ou de Freud ? La sécularisation de notre société a induit une désaffection de la pratique religieuse et une panne de transmission des grands récits et des valeurs.
Mais elle a laissé émerger une pluralité et une recomposition foisonnante de croyances et de vérités, qui ne va pas sans réactions, raidissements et replis. Les religions ont participé à "cultiver" la société, par leurs propositions de sens, leur expression symbolique des réalités transcendantes. Lorsqu'elles ne contribuent pas cependant à nous relier les uns aux autres en répondant à notre besoin de commun (ion), elle laisse la société en risque de détresse, aux prises à la violence.
Que reste-t-il du concept de Vérité dans notre monde paradoxal, à la fois si rationnel et si sensible à l'irrationnel. Que reste-il des religions après les profondes mises en question que furent la Réforme, les Lumières, ou l'avènement de la pensée critique de Marx, de Nietzsche ou de Freud ? La sécularisation de notre société a induit une désaffection de la pratique religieuse et une panne de transmission des grands récits et des valeurs.
Mais elle a laissé émerger une pluralité et une recomposition foisonnante de croyances et de vérités, qui ne va pas sans réactions, raidissements et replis. Les religions ont participé à "cultiver" la société, par leurs propositions de sens, leur expression symbolique des réalités transcendantes. Lorsqu'elles ne contribuent pas cependant à nous relier les uns aux autres en répondant à notre besoin de commun (ion), elle laisse la société en risque de détresse, aux prises à la violence.