Plein air. De Corot à Monet

Par : Marina Ferretti Bocquillon
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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.105 kg
  • Dimensions22,8 cm × 28,6 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-07-289400-8
  • EAN9782072894008
  • Date de parution04/06/2020
  • ÉditeurCoédition Gallimard/Musée des im...
  • ContributeurBeatrice Avanzi
  • ContributeurDavid Blayney Brown
  • ContributeurAnthea Callen

Résumé

Peindre en plein air est un défi. Pour traduire une sensation visuelle, il faut déterminer d'un seul geste la forme et la couleur du motif. De plus, rien n'est fixe dans la nature, où l'artiste, sollicité par une foule d'impressions, doit faire preuve de décision et de rapidité. Des délicieuses esquisses exécutées au XVIII ? siècle jusqu'aux tableaux peints par les futurs impressionnistes dans les années 1860, la pratique du plein air, qui s'impose au XIX ? siècle, est l'aboutissement d'un long processus.
En effet, un puissant sentiment qui rattache les hommes à la nature croît au rythme des progrès de l'industrialisation et de l'urbanisation. Comme une lame de fond, il touche l'ensemble des pays d'Europe, où une société nouvelle, éprise de vérité et d'authenticité, se met en place. De Thomas Jones à Camille Corot, de John Constable et de Joseph Mallord William Turner à l'école de Barbizon, des macchiaioli à Edgar Degas et d'Eugène Boudin à Claude Monet, l'art du paysage en plein air conquiert un nouveau statut et s'affirme comme un genre à part entière.
Peindre en plein air est un défi. Pour traduire une sensation visuelle, il faut déterminer d'un seul geste la forme et la couleur du motif. De plus, rien n'est fixe dans la nature, où l'artiste, sollicité par une foule d'impressions, doit faire preuve de décision et de rapidité. Des délicieuses esquisses exécutées au XVIII ? siècle jusqu'aux tableaux peints par les futurs impressionnistes dans les années 1860, la pratique du plein air, qui s'impose au XIX ? siècle, est l'aboutissement d'un long processus.
En effet, un puissant sentiment qui rattache les hommes à la nature croît au rythme des progrès de l'industrialisation et de l'urbanisation. Comme une lame de fond, il touche l'ensemble des pays d'Europe, où une société nouvelle, éprise de vérité et d'authenticité, se met en place. De Thomas Jones à Camille Corot, de John Constable et de Joseph Mallord William Turner à l'école de Barbizon, des macchiaioli à Edgar Degas et d'Eugène Boudin à Claude Monet, l'art du paysage en plein air conquiert un nouveau statut et s'affirme comme un genre à part entière.
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