Platonisme et interprétation de Platon à l'époque moderne

Par : Jean-Louis Vieillard-Baron

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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-7116-0980-4
  • EAN9782711609802
  • Date de parution17/07/1997
  • ÉditeurVrin

Résumé

De Reuchlin à Kleuker, Platon est interprété comme le grand philosophe héritier de la sagesse traditionnelle issue de la Kabbale ou des Chaldéens. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle que commence une interprétation plus rationaliste de Platon, avec Hegel et Schelling. Cette interprétation implique un platonisme de fait, c'est-à-dire une assimilation de Platon à l'intérieur d'une démarche philosophique nouvelle.
Elle s'inscrit dans le cadre d'une nostalgie de la Grèce, à la base de la réflexion politique et métaphysique du jeune Hegel. La dernière partie de l'ouvrage montre la persistance de grands philosophèmes platoniciens à l'époque moderne. A travers la question des correspondances et des harmoniques entre l'âme, le monde et Dieu, se révèle la grande interrogation suivante : comment penser le platonisme selon la mobilité et sans référence à une philosophie de la substance et de l'immuabilité?
De Reuchlin à Kleuker, Platon est interprété comme le grand philosophe héritier de la sagesse traditionnelle issue de la Kabbale ou des Chaldéens. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle que commence une interprétation plus rationaliste de Platon, avec Hegel et Schelling. Cette interprétation implique un platonisme de fait, c'est-à-dire une assimilation de Platon à l'intérieur d'une démarche philosophique nouvelle.
Elle s'inscrit dans le cadre d'une nostalgie de la Grèce, à la base de la réflexion politique et métaphysique du jeune Hegel. La dernière partie de l'ouvrage montre la persistance de grands philosophèmes platoniciens à l'époque moderne. A travers la question des correspondances et des harmoniques entre l'âme, le monde et Dieu, se révèle la grande interrogation suivante : comment penser le platonisme selon la mobilité et sans référence à une philosophie de la substance et de l'immuabilité?
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