Platonisme et christianisme - Essai d'interpretation - Grand Format

Note moyenne 
Au début de l'époque moderne, le "platonisme des Pères" a fait l'objet, dans la culture européenne, d'un débat intellectuel long et intense. Enrico... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Au début de l'époque moderne, le "platonisme des Pères" a fait l'objet, dans la culture européenne, d'un débat intellectuel long et intense. Enrico Peroli s'attache ici à proposer une reconstruction historique de ce débat crucial. Il montre l'importance de la tradition platonicienne dans l'élaboration et le développement de certains motifs centraux de la réflexion chrétienne. L'anthropologie et la théologie spirituelle, la conception du fondement divin de la réalité et la doctrine trinitaire, l'idée de personne et la notion de liberté sont les thèmes abordés dans ce livre, afin de retracer le dialogue que la théologie chrétienne des premiers siècles a conduit avec la tradition platonicienne, par une dialectique de réception et de transformation de la philosophie grecque.
Cette dialectique a représenté l'un des processus culturels les plus importants de l'histoire spirituelle de l'Occident.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Enrico Peroli

Enrico Peroli est professeur de philosophie morale et enseigne à l'Université "G. D'Annuzio" de Chieti-Pescara. Auteur de nombreux livres et articles, il a notamment publié : Il platonismo e l'antropologia filosofica di Gregorio di Nissa, Milano, Vita e Pensiero, 1993 ; Essere Persona, Brescia, Morcelliana 2006 ; La trasparenza dell'io e l'abisso dell'anima, Brescia, Morcelliana, 2013.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €