Planifier son enseignement au secondaire - Grand Format

Note moyenne 
Nancy Granger et Liliane Portelance - Planifier son enseignement au secondaire.
Cet ouvrage, par la diversité des propositions qui le caractérise, pose des repères utiles dans le cadre de la formation initiale et continue en enseignement.... Lire la suite
37,10 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 3 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage, par la diversité des propositions qui le caractérise, pose des repères utiles dans le cadre de la formation initiale et continue en enseignement. Ce livre se veut un premier pas vers un dialogue entre enseignants, formateurs et stagiaires. Actuellement, il n'existe pas d'ouvrage québécois qui traite spécifiquement de la planification au secondaire. C'est donc l'occasion de poser quelques jalons pour alimenter le développement professionnel des acteurs scolaires qui se soucient de leurs pratiques à l'heure où répondre à la diversité des besoins en salle de classe constitue une préoccupation majeure.
Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage ont tous à coeur l'articulation entre la recherche, la théorie et la pratique. Ils ont le souci de faire avancer la réflexion sur la mise en oeuvre d'une pédagogie inclusive au service de l'optimisation du potentiel de tous les élèves. En ce sens, la compétence à planifier permet de réguler son enseignement et de rétroagir significativement auprès des élèves.
Dans cette perspective, nous souhaitons que ce livre soit une source d'inspiration et qu'il ouvre la porte à la créativité dans vos milieux respectifs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89799-084-8
  • EAN
    9782897990848
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nancy Granger est professeure au département de gestion de l'éducation et de la formation à l'Université de Sherbrooke. Elle est aussi coresponsable du microprogramme et du diplôme d'études sapé 'Mures spécialisées (DESS) en conseillance pédagogique au sein de ce département. Ses travaux de recherche portent sur l'accompagnement des divers acteurs de l'école dam la mise en oeuvre de dispositifs innovants dans une perspective inclusive.
Ainsi, elle s'intéresse actuellement aux rôles et font rions des enseignants-ressources, au coenseignement, au rehaussement des compétences en littératie dans la planification de l'enseignement. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche et d'intervention sur /a réussite scolaire (CRIRES) et membre du Réseau PERISCOPE (Plateforme Echange, Recherche et Intervention sur la Scolarité : persévérance et réussite).
Liliane Portelance détient un Ph. D. en psychopédagogie de l'Université de Montréal et est professeure associée au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle fut enseignante au secondaire. Après plusieurs années d'enseignement et de recherche en formation initiale et continue des enseignants, elle poursuit ses collaborations sur la formation des enseignants associés et l'insertion professionnelle en enseignement.
Elle est chercheure régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (GRIPPE). Geneviève Messier est professeure régulière au département de didactique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle mène actuellement des recherches dans le champ de la littératie universitaire (développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l'enseignement), de la formation pratique (développement de la compétence à planifier lors des stages en enseignement au secondaire) et de la didactique de l'oral.
Elle est chercheure régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

37,10 €