Plainte devant le conseil de l'ordre - Conséquences pour le médecin ou l'étudiant en médecine - Grand Format

Note moyenne 
Le nombre de plaintes devant le Conseil de l'Ordre des médecins est en constante augmentation. Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est le constat annoncé... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 23 mai
En librairie

Résumé

Le nombre de plaintes devant le Conseil de l'Ordre des médecins est en constante augmentation. Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est le constat annoncé dans le rapport d'activité du Conseil national de 2016. Il y est annoncé que pour la cinquième année consécutive, le nombre d'affaires enregistrées devant les chambres disciplinaires de 1 ère instance (CDPI) est en augmentation : +34% entre 2012 et 2016, soit+6 % en moyenne d'augmentation constante chaque année.
La déontologie indiscutablement se judiciarise. Préparer les médecins et les étudiants à l'impact d'une plainte Ce que ne décrivent pas les statistiques, ce que l'on n'apprend pas pendant les études de médecine, c'est l'impact que peuvent avoir ces plaintes. Peu de praticiens sont préparés, passant de la stupéfaction à la colère, de l'incompréhension au découragement, voire au tournevis pour dévisser leur plaque.
Cet ouvrage a été conçu pour les aider à surmonter cette période difficile. Il contient des conseils, explique la procédure et dans une certaine mesure permet de dédramatiser la situation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-490610-02-0
  • EAN
    9782490610020
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.143 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Maillard

Sylvie Maillard est Docteur en droit privé, spécialiste du Droit médical, auteur d'une thèse intitulée "l'Ethique appréhendée par le droit médical" qui a reçu un prix par la Fondation MACSF en 2017. Elle a fait partie du Conseil de l'Ordre des médecins pendant 15 ans et a exercé également la fonction de conciliateur de justice 8 ans durant. Elle est chercheur-associé au Laboratoire Institut Ouest Droit Europe (IODE) rattaché à la Faculté de Droit de Rennes (UMR CRNS n° 6262) depuis 2011.

Elle est membre du comité d'éthique du CHRU de Brest depuis 2015. Elle est l'auteur de plusieurs articles aux éditions WEKA, La Revue Générale de Droit médical ou encore Elservier Masson, et du livre "L'accès au dossier médical", paru aux Editions Mesgalon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €