Plaidoyer pour l'entrepreneur

Par : Arnaud Maigre

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  • Nombre de pages122
  • PrésentationBroché
  • Poids0.202 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,8 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-37615-044-2
  • EAN9782376150442
  • Date de parution15/05/2017
  • CollectionEntreprises et société
  • ÉditeurManitoba/Belles lettres

Résumé

Arnaud Maigre s'intéresse au verso de l'économie, au système de valeurs culturelles qui caractérise une économie, le recto étant le monde matériel (la croissance, le chômage, les taux d'intérêts, le PIB). L'économie est toujours pensée en termes de valeurs monétaires. Or elle est fondamentalement impulsée par des entrepreneurs imprégnés de valeurs culturelles. Selon Arnaud Maigre, ce n'est qu'en redonnant à l'entrepreneur la place qui lui appartient dans notre culture que nous serons capables d'imaginer et de mettre en oeuvre les solutions du dynamisme économique.
Il y a des sociétés plus ou moins fécondes en entrepreneurs de qualité et, n'en doutons pas, cette fécondité se retrouve dans le PIB. Le développement économique ne relève pas seulement de la politique économique, mais d'abord des comportements culturels. Or la culture, pour un économiste ou un politique, cela ne se régule pas, on ne peut pas faire de simulations avec le facteur culturel ! En est-on si sûr ? N'est-ce pas au contraire le premier facteur sur lequel il faut agir ? Les comportements culturels sont modifiables précisément parce qu'ils sont du ressort de la culture et non de notre nature.
C'est pourquoi ce plaidoyer se veut d'abord une contribution culturelle.
Arnaud Maigre s'intéresse au verso de l'économie, au système de valeurs culturelles qui caractérise une économie, le recto étant le monde matériel (la croissance, le chômage, les taux d'intérêts, le PIB). L'économie est toujours pensée en termes de valeurs monétaires. Or elle est fondamentalement impulsée par des entrepreneurs imprégnés de valeurs culturelles. Selon Arnaud Maigre, ce n'est qu'en redonnant à l'entrepreneur la place qui lui appartient dans notre culture que nous serons capables d'imaginer et de mettre en oeuvre les solutions du dynamisme économique.
Il y a des sociétés plus ou moins fécondes en entrepreneurs de qualité et, n'en doutons pas, cette fécondité se retrouve dans le PIB. Le développement économique ne relève pas seulement de la politique économique, mais d'abord des comportements culturels. Or la culture, pour un économiste ou un politique, cela ne se régule pas, on ne peut pas faire de simulations avec le facteur culturel ! En est-on si sûr ? N'est-ce pas au contraire le premier facteur sur lequel il faut agir ? Les comportements culturels sont modifiables précisément parce qu'ils sont du ressort de la culture et non de notre nature.
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De l'ethique en economie
Arnaud Maigre
E-book
24,99 €
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