Plaidoyer pour l'arbre

Note moyenne 
De l'ombre des jardins à la flambée dans l'âtre, de l'aspirine aux pneus d'avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a eu peu de domaines de... Lire la suite
30,00 € Neuf
En stock - Livré avant Noël en ligne
Livré chez vous à partir du 2 décembre
En librairie

Résumé

De l'ombre des jardins à la flambée dans l'âtre, de l'aspirine aux pneus d'avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a eu peu de domaines de notre vie où l'arbre n'ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise. Et s'il est à ce point notre partenaire dans l'entreprise souvent hasardeuse qu'est la vie sur terre, n'est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d'impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ? Qu'est donc au fond ce compagnon quotidien ? Comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ? Ecartant tout anthropomorphisme, Francis Hallé pose ici les bases d'une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme. Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits - ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l'Hévéa - l'auteur relate l'intense dialogue de certaines espèces avec l'homme et révèle la profonde et encore mystérieuse " altérité " de l'arbre, si différent de l'homme, lui ayant tant apporté et si peu reçu en retour. Plaidoyer pour l'arbre et son altérité, mais également plaidoyer pour l'homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-5712-0
  • EAN
    9782742757121
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.94 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 25,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Hallé

Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste de l'architecture des arbres et de l'écologie des forêts tropicales humides. De 1986 à 2003, il a dirigé les missions scientifiques du " Radeau des cimes " sur les canopées des forêts tropicales. Il a publié notamment Un monde sans hiver, Les tropiques : nature et sociétés (Le Seuil, 1993) ; Eloge de la plante, Pour une nouvelle biologie (Le Seuil, 1999) ; et, avec D. Cleyet-Marrel et G. Ebersolt, Le Radeau des cimes, L'exploration des canopées forestières (Lattès, 2000).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €