Ping et Pang. Cahier pour apprendre à écrire en chinois

Par : Catherine Meuwese
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  • Nombre de pages63
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions28,8 cm × 18,9 cm × 0,4 cm
  • ISBN2-7298-0465-X
  • EAN9782729804657
  • Date de parution13/02/2001
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Ce cahier permet à tout débutant d'apprendre pas à pas l'écriture des mots de base du chinois. Chaque signe y est décomposé permettant d'apprendre ainsi à l'écrire corectement. Il est adapté à la fois pour un autodidacte et à un travail en cours. Il constitue un complément intéressant au manuel "Ping et Pang. Chinois pour débutants". Ce cahier s'adresse à toute personne qui désire s'initier au mystère de l'écriture chinoise.
Lorsqu'on écrit un caractère, le but à atteindre est de combler de manière la plus harmonieuse possible un espace imaginaire qui n'est autre qu'un carré. Les traits doivent se repartir à travers ce carré de manière aussi équilibrée que les rainures à travers une feuille d'arbre ou que les vaisseaux sanguins à travers le corps humain. Ils se répartissent autour d'un centre de gravité que l'oeil excercé sait repérer.
L'apprenti calligraphe peut, dans un premier temps, s'exercer à centrer le caractère dans un carré imaginaire muni de diagonales. Cette subdivision de l'espace l'aidera à observer une répartition équitable entre "le vide et le plein", entre les espaces blancs et les espaces tracés. L'irrigation du papier par l'encre doit s'étendre à l'ensemble du carré imaginaire.
Ce cahier permet à tout débutant d'apprendre pas à pas l'écriture des mots de base du chinois. Chaque signe y est décomposé permettant d'apprendre ainsi à l'écrire corectement. Il est adapté à la fois pour un autodidacte et à un travail en cours. Il constitue un complément intéressant au manuel "Ping et Pang. Chinois pour débutants". Ce cahier s'adresse à toute personne qui désire s'initier au mystère de l'écriture chinoise.
Lorsqu'on écrit un caractère, le but à atteindre est de combler de manière la plus harmonieuse possible un espace imaginaire qui n'est autre qu'un carré. Les traits doivent se repartir à travers ce carré de manière aussi équilibrée que les rainures à travers une feuille d'arbre ou que les vaisseaux sanguins à travers le corps humain. Ils se répartissent autour d'un centre de gravité que l'oeil excercé sait repérer.
L'apprenti calligraphe peut, dans un premier temps, s'exercer à centrer le caractère dans un carré imaginaire muni de diagonales. Cette subdivision de l'espace l'aidera à observer une répartition équitable entre "le vide et le plein", entre les espaces blancs et les espaces tracés. L'irrigation du papier par l'encre doit s'étendre à l'ensemble du carré imaginaire.