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Dix ans après la disparition de Pina Bausch, Rosita Boisseau propose de revisiter l'oeuvre de celle qui incarne aujourd'hui, plus que jamais, la danse contemporaine. Avec sa compagnie, le Tanztheater Wuppertal, elle crée, entre les années 1970 et 2009, plus de 40 spectacles qu'elle présentera dans le monde entier. Depuis sa célèbre version du Sacre du printemps (1975), en passant notamment par Café Müller (1978), Viktor (1986), Palermo Palermo (1989), Le Laveur de vitres (1997), Pour les enfants (2002), Vollmond (2006), Pina Bausch, mêlant danse et théâtre, déploie une des plus importantes oeuvres chorégraphiques du XXe siècle.
Ce livre est organisé autour des principales thématiques qui constituent l'univers de Pina Bausch, et présente un choix de onze spectacles-clés de cette artiste majeure. Une iconographie exceptionnelle, réunie depuis près de 30 ans parle photographe Laurent Philippe, lui donne une dimension visuelle unique.
10 ans déjà
Dans mes souvenirs restent les images. Belles, vivantes, mouvantes. Le rouge vif d'une robe, le marron chaud de la terre, le rose des fleurs, la fluidité d'un tissus, l'éclat de la peau sur fond noir. Les corps qui marchent, se croisent, se heurtent. Tournoiement et ivresse. Un tel amour du réel transparaissait de ces spectacles. Le choc de la découverte perdure encore toutes ces années après.
Les photos sont magnifiques. Elles recréent le mouvement et la progression du récit. J'adore.
Le choix des œuvres permet de se faire une idée de l'évolution du travail de la chorégraphe et des thématiques qui lui étaient chères. Les grands spectacles sont là.
Un bel hommage à la Pina Bausch et à sa compagnie.