Pietro Germi et la comédie à l'italienne. Cinéma, satire et société

Par : Charlotte Leclerc-Dafol

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  • Nombre de pages271
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-97015-1
  • EAN9782296970151
  • Date de parution01/05/2012
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean Antoine Gili

Résumé

Dans les années 1960, des cinéastes italiens entreprennent d'utiliser le rire et le cynisme pour faire évoluer les mentalités de leurs concitoyens. Avec Divorce à l'italienne, Séduite et abandonnée et Ces messieurs dames, trois comédies satiriques en prise avec les moeurs et les lois les plus archaïques du pays, Pietro Germi devient l'une des grandes figures de ce mouvement et atteint une immense notoriété qui invite à se questionner sur son véritable pouvoir d'influence dans la société, sur ses propres intentions politiques et sur les moyens dont il disposait pour arriver à ses fins.
En se référant aux trois films et à de nombreuses sources écrites, il s'agit d'analyser, au-delà du cas de Germi, l'impact social de la "comédie à l'italienne". Cet ouvrage est issu d'un mémoire de recherche soutenu à Sciences Po Paris, sous la direction de Marc Lazar.
Dans les années 1960, des cinéastes italiens entreprennent d'utiliser le rire et le cynisme pour faire évoluer les mentalités de leurs concitoyens. Avec Divorce à l'italienne, Séduite et abandonnée et Ces messieurs dames, trois comédies satiriques en prise avec les moeurs et les lois les plus archaïques du pays, Pietro Germi devient l'une des grandes figures de ce mouvement et atteint une immense notoriété qui invite à se questionner sur son véritable pouvoir d'influence dans la société, sur ses propres intentions politiques et sur les moyens dont il disposait pour arriver à ses fins.
En se référant aux trois films et à de nombreuses sources écrites, il s'agit d'analyser, au-delà du cas de Germi, l'impact social de la "comédie à l'italienne". Cet ouvrage est issu d'un mémoire de recherche soutenu à Sciences Po Paris, sous la direction de Marc Lazar.