Pietro Fortuna, Glory VI. Au temps ou nous n'étions pas des hommes

Par : Pierre-Olivier Rollin
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.005 kg
  • Dimensions21,5 cm × 26,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-88-366-5619-6
  • EAN9788836656196
  • Date de parution29/05/2024
  • ÉditeurSilvana Editoriale
  • TraducteurJérôme Nicolas
  • TraducteurMarcella Mancini

Résumé

Nous sommes les destinataires uniques et incontestés des images, leur obéissance à nos besoins n'a jamais cessé de nous flatter à travers le récit de ce qu'elles montrent. En mettant à la portée du regard des souvenirs, des sensations, des expériences et des jugements que la mémoire conserve sous forme de mots. Mais que reste-t-il à ces images faites de mots si nous les émancipons de la tâche de se souvenir, en se livrant à ceux qui les écoutent du regard et les gardent ainsi en vie ? Probablement l'accès aux choses et non la fuite loin des choses, l'implication dans ce qui est représenté en faisant taire la voix, et en rendant notre regard persuadé et satisfait de lui-même.
L'objectif de ce volume, et de l'exposition dont il est issu, est de montrer la vie sans faire parler les choses, en la présentant comme une évidence toute nue. Mais en tant qu'héritiers d'une pensée prospective, nous percevons la vie hors de nos limites, une vie qui fait son entrée sur la scène du monde comme l'émergence d'un manque, comme la restitution traumatique de quelque chose qui s'est perdu au cours de nos vies particulières.
Mais la vie n'ayant pas le caractère d'une chose, elle ne peut être ni perdue ni retrouvée ; la vie ne se donnant qu'à elle-même, elle ne peut être ni possédée ni cédée. C'est l'être qui se manifeste sans s'annoncer, car il est depuis toujours avec nous, mais sans apporter de souvenirs, et donc d'images. C'est la vie du temps où "nous n'étions pas des hommes".
Nous sommes les destinataires uniques et incontestés des images, leur obéissance à nos besoins n'a jamais cessé de nous flatter à travers le récit de ce qu'elles montrent. En mettant à la portée du regard des souvenirs, des sensations, des expériences et des jugements que la mémoire conserve sous forme de mots. Mais que reste-t-il à ces images faites de mots si nous les émancipons de la tâche de se souvenir, en se livrant à ceux qui les écoutent du regard et les gardent ainsi en vie ? Probablement l'accès aux choses et non la fuite loin des choses, l'implication dans ce qui est représenté en faisant taire la voix, et en rendant notre regard persuadé et satisfait de lui-même.
L'objectif de ce volume, et de l'exposition dont il est issu, est de montrer la vie sans faire parler les choses, en la présentant comme une évidence toute nue. Mais en tant qu'héritiers d'une pensée prospective, nous percevons la vie hors de nos limites, une vie qui fait son entrée sur la scène du monde comme l'émergence d'un manque, comme la restitution traumatique de quelque chose qui s'est perdu au cours de nos vies particulières.
Mais la vie n'ayant pas le caractère d'une chose, elle ne peut être ni perdue ni retrouvée ; la vie ne se donnant qu'à elle-même, elle ne peut être ni possédée ni cédée. C'est l'être qui se manifeste sans s'annoncer, car il est depuis toujours avec nous, mais sans apporter de souvenirs, et donc d'images. C'est la vie du temps où "nous n'étions pas des hommes".
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