Pieter Brueghel, peintre de l'ordre naturel 1525-1569

Par : André Giovanni

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages134
  • PrésentationBroché
  • Poids0.364 kg
  • Dimensions16,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-87623-548-9
  • EAN9782876235489
  • Date de parution12/06/2014
  • CollectionLe Studiolo
  • ÉditeurMichel de Maule
  • PréfacierDominique Vergnon

Résumé

Pieter Brueghel, l'Ancien, compte parmi les grands peintres du XVIe siècle. Mais sa renommée, indiscutable de son temps, n'a pas toujours, les siècles suivants, été reconnue à proportion de sa vraie valeur. André Giovanni a scruté l'oeuvre du grand maître qui pendant longtemps a fasciné les esprits curieux par les originalités graphiques et picturales décrivant les moeurs des paysans de la Flandre, son pays d'origine.
Ce pittoresque a trop souvent occulté une légitime réflexion critique sur l'oeuvre de ce peintre voyageur dont les tableaux révèlent une maîtrise égale à celle des plus grands. Rubens, plein d'admiration, possédait une douzaine de ses oeuvres. De nos jours, au milieu d'une évolution artistique trop dégagée des enseignements classiques, il était utile et même urgent, de procéder à une analyse complète de ce qui fait de Pieter Brueghel, un inégalable peintre de l'ordre naturel, l'initiateur d'une réflexion humaniste qui transcende les époques et les styles.
C'est cette leçon qu'André Giovanni, philosophe de l'Esthétique, a aimé actualiser et célébrer par son étude sur l'art de Brueghel. Il montre qu'un regard réaliste peut se marier à la maîtrise d'un classicisme voué à l'universel.
Pieter Brueghel, l'Ancien, compte parmi les grands peintres du XVIe siècle. Mais sa renommée, indiscutable de son temps, n'a pas toujours, les siècles suivants, été reconnue à proportion de sa vraie valeur. André Giovanni a scruté l'oeuvre du grand maître qui pendant longtemps a fasciné les esprits curieux par les originalités graphiques et picturales décrivant les moeurs des paysans de la Flandre, son pays d'origine.
Ce pittoresque a trop souvent occulté une légitime réflexion critique sur l'oeuvre de ce peintre voyageur dont les tableaux révèlent une maîtrise égale à celle des plus grands. Rubens, plein d'admiration, possédait une douzaine de ses oeuvres. De nos jours, au milieu d'une évolution artistique trop dégagée des enseignements classiques, il était utile et même urgent, de procéder à une analyse complète de ce qui fait de Pieter Brueghel, un inégalable peintre de l'ordre naturel, l'initiateur d'une réflexion humaniste qui transcende les époques et les styles.
C'est cette leçon qu'André Giovanni, philosophe de l'Esthétique, a aimé actualiser et célébrer par son étude sur l'art de Brueghel. Il montre qu'un regard réaliste peut se marier à la maîtrise d'un classicisme voué à l'universel.