Pieter Brueghel, peintre de l'ordre naturel 1525-1569

Note moyenne 
André Giovanni - Pieter Brueghel, peintre de l'ordre naturel 1525-1569.
Pieter Brueghel, l'Ancien, compte parmi les grands peintres du XVIe siècle. Mais sa renommée, indiscutable de son temps, n'a pas toujours, les siècles... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

Pieter Brueghel, l'Ancien, compte parmi les grands peintres du XVIe siècle. Mais sa renommée, indiscutable de son temps, n'a pas toujours, les siècles suivants, été reconnue à proportion de sa vraie valeur. André Giovanni a scruté l'oeuvre du grand maître qui pendant longtemps a fasciné les esprits curieux par les originalités graphiques et picturales décrivant les moeurs des paysans de la Flandre, son pays d'origine.
Ce pittoresque a trop souvent occulté une légitime réflexion critique sur l'oeuvre de ce peintre voyageur dont les tableaux révèlent une maîtrise égale à celle des plus grands. Rubens, plein d'admiration, possédait une douzaine de ses oeuvres. De nos jours, au milieu d'une évolution artistique trop dégagée des enseignements classiques, il était utile et même urgent, de procéder à une analyse complète de ce qui fait de Pieter Brueghel, un inégalable peintre de l'ordre naturel, l'initiateur d'une réflexion humaniste qui transcende les époques et les styles.
C'est cette leçon qu'André Giovanni, philosophe de l'Esthétique, a aimé actualiser et célébrer par son étude sur l'art de Brueghel. Il montre qu'un regard réaliste peut se marier à la maîtrise d'un classicisme voué à l'universel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87623-548-9
  • EAN
    9782876235489
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.364 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'André Giovanni

Philosophe, journaliste, écrivain, André Giovanni préside l'Académie de l'art de vivre fondée par Pierre Renoir, Paul Morand, Jean Cocteau... Il est essayiste (Diogène ou l'Homme introuvable). Nouvelliste (Des yeux d'enfant au pays des hommes, Des femmes pour rêver) ; romancier (La Messe vénitienne) ; poète (l'Offrande à la Corse, Cérémonial sur les falaises)... Une oeuvre littéraire a été couronnée par le grand prix de l'Académie des Provinces le prix France-Méditerranée, le prix Edmond Haraucourt et le prix Alexandre Pouchkine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €