Note moyenne 
La technique de la pierre sèche, commune à l'humanité, a été mise en oeuvre avec beaucoup d'inventivité dans la vie quotidienne : murs de clôture,... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 4 février
En librairie

Résumé

La technique de la pierre sèche, commune à l'humanité, a été mise en oeuvre avec beaucoup d'inventivité dans la vie quotidienne : murs de clôture, terrasses agricoles, cabanes pour protéger les bêtes ou remiser les récoltes, aiguiers pour capter l'eau, escaliers et sentier pour conquérir les versants... A la fois documentaire et pratique, ce livre invite à une découverte des paysages de pierre sèche modelés par l'homme dans le monde entier.
Des restanques provençales aux terrasses escarpées du Cap-Vert, des clôtures des jardins cévenols aux temples japonais de Nara, ces architectures anonymes demeurent d'une complète actualité. Pour preuve, une nouvelle génération de maçons à pierre sèche a fait son apparition, montrant ainsi la nécessité patrimoniale et écologique de préserver et de transmettre ce savoir-faire. Cinq spécialistes de la pierre sèche apportent ici leurs connaissances passionnées et partagent leurs expériences.
Un chapitre pratique détaille en images la construction d'un mur et offre à chacun, particulier ou professionnel, la possibilité de bâtir ou de restaurer des ouvrages en pierre sèche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36744-152-8
  • EAN
    9782367441528
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.678 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 28,6 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Clairii Cornu, architecte et urbaniste de formation, A partir de 2000, la Chambre de métiers et de l'artisanat de Vaucluse la missionne pour créer une filière nationale sur la pierre sèche. Elle prône le dialogue et l'échange des savoirs et active des passerelles entre compétences et territoires pour garantir cette démarche é l'échelon européen. Experte auprès de la Convention européenne du paysage pour la pierre sèche.
Danièle Larcena est géographe A l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Elle a participé à la création, en 1983, de l'association Pierre sèche en Vaucluse pour développer la connaissance, la restauration et l'Information sur les milieux de la pierre sèche. Elle a publié de nombreux ouvrages techniques sur ce sujet. Pierre Coste a fait du partage du savoir ses métiers successifs. Journaliste, conservateur du patrimoine, éditeur associatif.
Pour rendre compte des territoires et de leurs habitants, il croise les disciplines géographie, histoire et histoire de l'art, ethnologie, technologie... mais aussi l'approche sensible des choses et des gens. Il a dirigé la maison d'édition C'est-A-dire, spécialisée dans l'ethnologie en haute Provence. René Sette est un spécialiste des calades et de la pierre sèche. Pionnier de la réhabilitation de ces techniques en Provence, Il met en avant la pratique et l'actualisation des savoirs populaires.
Il a publié Calades, les sols de pierre aux Editions le Bec en l'air. Il anime régulièrement des conférences et des stages sur la pierre sèche. Egalement chanteur, René devient Renat. Il se produit principalement a capella, dans le répertoire du chant méditerranéen traditionnel. François-Xavier Emery est photographe indépendant. Il vit en haute Provence. Il poursuit un travail orienté vers la sociologie et le patrimoine, les rapports entre l'homme et son environnement.
Au Bec en l'air, il est l'auteur des photographies de Calcules- les sols de pierre, de Mémoire et paysages du Verdon et de IO Balades h la rencontre de Jean Giono.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,50 €