Pierre I Ballard et Robert III Ballard. Imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673) Volume 2

Par : Laurent Guillo
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages814
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids2.125 kg
  • Dimensions19,5 cm × 27,0 cm × 5,5 cm
  • ISBN2-87009-811-1
  • EAN9782870098110
  • Date de parution01/01/2003
  • CollectionMusique-Musicologie
  • ÉditeurMardaga

Résumé

Entre la disparition de l'édition provinciale dans les années 1610 et l'apparition de la gravure en musique vers 1660, l'atelier typographique du Ballard a joui d'un quasi-monopole sur l'édition musicale en France. Cette étude recense et décrit les 650 éditions publiées par cet atelier durant les directions de Pierre I puis de Robert III Ballard, couvrant une période qui va du derniers feux de la Renaissance (Orlande de Lassus, Claude Le Jeune, Eustache Du Caurroy) à l'aube de la splendeur versaillaise (Henry Du Mont, Jean-Baptiste Lully, Guillaume-Gabriel Nivers).

La bibliographie est complétée par des synthèses sur l'atelier, la famille, le répertoire, les techniques et les sources bibliographiques. De volumineux index d'incipit permettent de rechercher les différentes formes d'une même oeuvre ainsi que les concordances avec d'autres sources manuscrites.
Entre la disparition de l'édition provinciale dans les années 1610 et l'apparition de la gravure en musique vers 1660, l'atelier typographique du Ballard a joui d'un quasi-monopole sur l'édition musicale en France. Cette étude recense et décrit les 650 éditions publiées par cet atelier durant les directions de Pierre I puis de Robert III Ballard, couvrant une période qui va du derniers feux de la Renaissance (Orlande de Lassus, Claude Le Jeune, Eustache Du Caurroy) à l'aube de la splendeur versaillaise (Henry Du Mont, Jean-Baptiste Lully, Guillaume-Gabriel Nivers).

La bibliographie est complétée par des synthèses sur l'atelier, la famille, le répertoire, les techniques et les sources bibliographiques. De volumineux index d'incipit permettent de rechercher les différentes formes d'une même oeuvre ainsi que les concordances avec d'autres sources manuscrites.