Pierre Clastres. Les sociétés contre l'Etat

Par : Claire Pagès

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  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.154 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-35480-306-3
  • EAN9782354803063
  • Date de parution05/11/2024
  • CollectionL'émancipation en question
  • ÉditeurAmsterdam Editions

Résumé

"L'histoire des peuples qui ont une histoire est, dit-on, l'histoire de la lutte des classes. L'histoire des peuples sans histoire, c'est, dira-t-on avec autant de vérité au moins, l'histoire de leur lutte contre l'Etat." (Pierre Clastres) Penser les sociétés dites "primitives" non pas comme des sociétés sans Etat mais comme des sociétés contre l'Etat, telle est la révolution copernicienne opérée par Clastres dans le champ de l'anthropologie politique.
Au côté de James C. Scott et de David Graeber, Clastres est une des figures éminentes de ce qu'il est convenu d'appeler "l'anthropologie anarchiste". Pour cette dernière, il s'agit avant tout de s'intéresser aux sociétés qui ont constitué des mécanismes de résistance à la verticalisation du pouvoir et qui se sont employées à limiter le risque de voir apparaître des institutions autoritaires et des rapports de domination.
Dans nos sociétés à Etat, à l'heure où les formes du contrôle étatique et de la dépossession politique se renouvellent et s'intensifient, la pensée de Clastres constitue une ressource inestimable pour qui s'interroge sur notre consentement à la domination et sur les moyens de nous rendre ingouvernables.
"L'histoire des peuples qui ont une histoire est, dit-on, l'histoire de la lutte des classes. L'histoire des peuples sans histoire, c'est, dira-t-on avec autant de vérité au moins, l'histoire de leur lutte contre l'Etat." (Pierre Clastres) Penser les sociétés dites "primitives" non pas comme des sociétés sans Etat mais comme des sociétés contre l'Etat, telle est la révolution copernicienne opérée par Clastres dans le champ de l'anthropologie politique.
Au côté de James C. Scott et de David Graeber, Clastres est une des figures éminentes de ce qu'il est convenu d'appeler "l'anthropologie anarchiste". Pour cette dernière, il s'agit avant tout de s'intéresser aux sociétés qui ont constitué des mécanismes de résistance à la verticalisation du pouvoir et qui se sont employées à limiter le risque de voir apparaître des institutions autoritaires et des rapports de domination.
Dans nos sociétés à Etat, à l'heure où les formes du contrôle étatique et de la dépossession politique se renouvellent et s'intensifient, la pensée de Clastres constitue une ressource inestimable pour qui s'interroge sur notre consentement à la domination et sur les moyens de nous rendre ingouvernables.
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