Pierre-Bénite - De la Terre au Fleuve, une mémoire engloutie - Grand Format

Note moyenne 
Pierre-Bénite est aujourd'hui une ville située au sud de Lyon dans la "Vallée de la Chimie". Mais il n'en a pas été toujours ainsi. Ce fut jadis... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Pierre-Bénite est aujourd'hui une ville située au sud de Lyon dans la "Vallée de la Chimie". Mais il n'en a pas été toujours ainsi. Ce fut jadis un village des bords du Rhône à l'histoire bouleversée. Dans cet ouvrage, découvrez la légende de son nom, les péripéties de son indépendance en 1869, son lien ancestral au fleuve et à la terre. De la Renaissance au XXème siècle, des étendues de vignes aux jardins maraîchers, des indienneries aux usines chimiques, retrouvez une mémoire enfouie : les morts de la Révolution, la vie mouvementée de la Verrerie royale, l'épopée du chemin de fer, le fameux melon, les guinguettes des bords du Rhône, les grands travaux des années 60.
C'est toute une aventure faite de passions et de courage, d'émancipation et de chansons qui nous est racontée ici. Des peintures, croquis, photos et témoignages complètent cet ouvrage historique et brossent le portrait attachant d'une ville rebelle et solidaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-976001-1-2
  • EAN
    9791097600112
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    1.175 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Noëlle Gougeon

Marie-Noëlle Gougeon est née à Pierre-Bénite où sa famille s'est installée à la fin du XIIIème siècle, travaillant la terre. Enseignante, puis journaliste, l'auteure s'est attachée à écrire l'histoire de son village natal. Après l'écriture d'un premier ouvrage "Et nous, nous ne l'embrasserons plus" où elle racontât l'histoire de la guerre de 14-18 à partir de la correspondance de ses grands-parents, elle a entrepris de se plonger dans l'histoire de sa commune.
A partir d'archives familiales mais aussi de nombreuses recherches personnelles, elle a ainsi pu découvrir toute la richesse de l'émancipation de cette ville indépendante depuis 150 ans, les industries des bords du Rhône, les vignes et les jardins qui ont faits sa renommée, enfin les travaux des années 60 bouleversant son lien au fleuve et à la terre. D'où le titre de l'ouvrage : "Pierre-Bénite, de la Terre au Fleuve, une mémoire engloutie".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €