Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951). Un art au service de la République

Par : Lamia Guillaume
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatBeau Livre
  • Poids0.838 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,6 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-94-6161-788-0
  • EAN9789461617880
  • Date de parution29/06/2023
  • CollectionBeaux arts
  • ÉditeurSnoeck - Gent
  • PréfacierJean-Patrick Courtois

Résumé

A l'occasion du centenaire de l'installation de deux groupes sculptés qui décorent la ville de Mâcon, Les Vendangeurs et le monument aux morts, réalisés par Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951), le musée des Ursulines consacre à cet artiste sa première rétrospective. Celle-ci réunira plus de 260 oeuvres, peintures, sculptures, médailles mais également esquisses préparatoires et matrices, provenant de collections publiques et privées, rassemblées pour évoquer la diversité de son travail.
Le choix d'un sculpteur encore très présent dans l'espace public de Saône-et-Loire. Auteur de plusieurs sculptures funéraires au cimetière Saint-Brice de la ville, il travaille également à la réalisation des monuments commémoratifs de la Grande Guerre dans les communes de Saint-Laurent-sur-Saône, de Charnay- lès-Mâcon, de Charolles et de Nantua. Associé au décor de la Chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire en 1911, il exécute un bas-relief à la gloire de l'agriculture locale, Le Pressoir.
A l'occasion du centenaire de l'installation de deux groupes sculptés qui décorent la ville de Mâcon, Les Vendangeurs et le monument aux morts, réalisés par Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951), le musée des Ursulines consacre à cet artiste sa première rétrospective. Celle-ci réunira plus de 260 oeuvres, peintures, sculptures, médailles mais également esquisses préparatoires et matrices, provenant de collections publiques et privées, rassemblées pour évoquer la diversité de son travail.
Le choix d'un sculpteur encore très présent dans l'espace public de Saône-et-Loire. Auteur de plusieurs sculptures funéraires au cimetière Saint-Brice de la ville, il travaille également à la réalisation des monuments commémoratifs de la Grande Guerre dans les communes de Saint-Laurent-sur-Saône, de Charnay- lès-Mâcon, de Charolles et de Nantua. Associé au décor de la Chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire en 1911, il exécute un bas-relief à la gloire de l'agriculture locale, Le Pressoir.