Pierce et une introduction à la sémiotique de l'art
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- Nombre de pages323
- PrésentationBroché
- Poids0.435 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-296-07686-0
- EAN9782296076860
- Date de parution02/03/2009
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage expose dans le domaine de l'interprétation de l'art, une conception triadique du signe, au cœur de la théorie sémiotique inventée par le philosophe Charles S. Peirce (1839-1914). Partant de la vision classique du beau, catégorisante et restrictive, fondée sur une phénoménologie architecturée par l'idéal platonicien, l'étude catégorielle des processi sémiotiques remet en question les possibilités d'appréciation d'une œuvre d'art. Les pratiques artistiques contemporaines malmènent la conception esthétique traditionnelle ; ni figure, ni sujet, quels sont les signes en mesure de répondre aux questions posées par le monde de l'art ? L'analyse sémiotique de l'œuvre se situant au carrefour des trois points de vue esthétique, critique et créatif, permet de dépasser ainsi la question du goût et a fortiori la simple approche sensible, laquelle tout en satisfaisant nos sens, ne peut suffire à embrasser la notion d'art.
Cet ouvrage expose dans le domaine de l'interprétation de l'art, une conception triadique du signe, au cœur de la théorie sémiotique inventée par le philosophe Charles S. Peirce (1839-1914). Partant de la vision classique du beau, catégorisante et restrictive, fondée sur une phénoménologie architecturée par l'idéal platonicien, l'étude catégorielle des processi sémiotiques remet en question les possibilités d'appréciation d'une œuvre d'art. Les pratiques artistiques contemporaines malmènent la conception esthétique traditionnelle ; ni figure, ni sujet, quels sont les signes en mesure de répondre aux questions posées par le monde de l'art ? L'analyse sémiotique de l'œuvre se situant au carrefour des trois points de vue esthétique, critique et créatif, permet de dépasser ainsi la question du goût et a fortiori la simple approche sensible, laquelle tout en satisfaisant nos sens, ne peut suffire à embrasser la notion d'art.