Pier Paolo Pasolini. Ses films : guide critique pour les nouveaux spectateurs

Par : Piero Spila

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  • Nombre de pages158
  • PrésentationBroché
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-36677-094-0
  • EAN9782366770940
  • Date de parution22/10/2015
  • CollectionGrands cinéastes de notre temp
  • ÉditeurGremese

Résumé

Un livre dédié en particulier aux nouveaux spectateurs du cinéma de Pier Paolo Pasolini, invités à voir ou à revoir ces films sans être conditionnés par les histoires personnelles et artistiques de l'auteur et par le contexte souvent féroce dans lequel ils virent le jour. Avec Pasolini, regarder en arrière signifie éprouver une sorte de vertige, celui que l'on ressent lorsqu'on se reflète dans un temps immobile, un présent infini dans lequel tout a changé et tout semble pourtant marquer le passé.
Quarante ans après sa mort, Pasolini est toujours présent, et son cinéma révèle sa force demeurée intacte, capable aujourd'hui encore de susciter surprise et émotion. Du premier cadrage d'Accattone (1960) jusqu'au dernier photogramme de Sali) (1975), Pasolini a raconté l'histoire de l'Italie tout en en faisant la critique. C'est pourquoi son cinéma n'est pas moderne (du moins pas dans le sens de Rossellini ou de Renoir), mais il est contemporain, dans le sens où il n'est pas lié à la période dans laquelle il s'inscrit, il est hors norme, hors gabarit.
Il est curieux que la critique cinématographique, dans la plupart des cas, ait évoqué le sens profond de son travail en utilisant des critères de jugement traditionnels et en s'attardant donc sur " l'imperfection fertile " de ses films, perdant de vue (ou sous-évaluant) l'aspect plus singulier, hybride, troublant, d'un cinéma qui, comme l'a dit Patti Smith, " a été capable de raconter en saignant une époque qui saignait ".
Un livre dédié en particulier aux nouveaux spectateurs du cinéma de Pier Paolo Pasolini, invités à voir ou à revoir ces films sans être conditionnés par les histoires personnelles et artistiques de l'auteur et par le contexte souvent féroce dans lequel ils virent le jour. Avec Pasolini, regarder en arrière signifie éprouver une sorte de vertige, celui que l'on ressent lorsqu'on se reflète dans un temps immobile, un présent infini dans lequel tout a changé et tout semble pourtant marquer le passé.
Quarante ans après sa mort, Pasolini est toujours présent, et son cinéma révèle sa force demeurée intacte, capable aujourd'hui encore de susciter surprise et émotion. Du premier cadrage d'Accattone (1960) jusqu'au dernier photogramme de Sali) (1975), Pasolini a raconté l'histoire de l'Italie tout en en faisant la critique. C'est pourquoi son cinéma n'est pas moderne (du moins pas dans le sens de Rossellini ou de Renoir), mais il est contemporain, dans le sens où il n'est pas lié à la période dans laquelle il s'inscrit, il est hors norme, hors gabarit.
Il est curieux que la critique cinématographique, dans la plupart des cas, ait évoqué le sens profond de son travail en utilisant des critères de jugement traditionnels et en s'attardant donc sur " l'imperfection fertile " de ses films, perdant de vue (ou sous-évaluant) l'aspect plus singulier, hybride, troublant, d'un cinéma qui, comme l'a dit Patti Smith, " a été capable de raconter en saignant une époque qui saignait ".
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