Note moyenne 
Jean-Dominique Bouvot et Françoise Fontaine - Pièces mythologiques.
Des pièces de théâtre qui plongeront les enfants dans l'univers de la mythologie et qui les familiariseront avec des références culturelles incontournables.... Lire la suite
19,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 janvier
En librairie

Résumé

Des pièces de théâtre qui plongeront les enfants dans l'univers de la mythologie et qui les familiariseront avec des références culturelles incontournables. On sait l'impact des grands récits fondateurs sur la construction de la personnalité chez les enfants et pré-adolescents. Cet ouvrage exploite un thème riche, incontournable et très souvent traité par les enseignants ou animateurs de théâtre en CM et en début de collège : la mythologie.
Destiné aux enfants de 8/12 ans, ce recueil met en scène de célèbres personnages de la mythologie gréco-romaine comme Hercule, Zeus, Apollon, Thésée, Ariane... ainsi que d'autres, moins connus, comme Polydectès, Diodore, Danaé... à travers une dizaine de saynètes. En plus de favoriser le jeu des acteurs, de privilégier les jeux de langage et de faire appel à l'imaginaire grâce aux références mythologiques omniprésentes dans ce recueil, les enfants enrichiront leur culture littéraire tout en jouant.
Toutes ces saynètes, à interpréter en petits ou en grands groupes, peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre. Les jeunes comédiens prendront plaisir à revêtir costumes et accessoires pour interpréter ces personnages mythiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-4006-8
  • EAN
    9782725640068
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,3 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Dominique Bouvot. Titulaire d'une maîtrise de lettres (recherches sur Euripide), Jean-Dominique Bouvot est professeur et a enseigné dans différents lycées et collèges, en France et en Afrique. Acteur amateur depuis l'enfance, il a joué dans de nombreuses pièces - surtout contemporaines - en milieux scolaire ou civil. Il commence par animer des clubs théâtraux en collège avant de se spécialiser dans l'enseignement du jeu théâtral auprès de jeunes d'âge variable et de devenir coordinateur du théâtre scolaire en Eure-et-Loir durant quelques années.
Il consacre également du temps à l'écriture théâtrale puisqu'il est auteur des pièces qu'il met en scène. Celles-ci trouvent leur source dans les sujets d'improvisation proposés aux élèves, l'écriture s'enrichissant autant des trouvailles des élèves que des thèmes de la mythologie. François Fontaine. Professeur des écoles, François Fontaine occupe un poste de remplaçant dans une ZEP d'Ile-de-France.
Il utilise le théâtre pour mettre très vite ses élèves en situation d'usage actif de la langue. Il a déjà publié chez Retz un recueil de saynètes : Des sketches à lire et à jouer. Il a également participé à d'autres ouvrages dans la collection "Expression théâtrale", et notamment à Petites comédies pour les enfants, Les Malheurs de l'orthographe au théâtre, Saynètes pour apprentis comédiens, Saynètes en anglais et Pièces drôles pour enfants (tome 2).
Marie-Jo Grandjouan-Minot. Marie-Jo Grandjouan-Minot, d'abord éducatrice spécialisée, puis enseignante, suit de nombreuses formations dans le domaine théâtral. Elle met en scène un atelier pour enfants et travaille avec des professionnels pour amener ses jeunes acteurs à la rencontre des artistes et du spectacle vivant. Egalement comédienne amateur, elle consacre de plus en plus de temps à l'écriture : théâtre, albums, romans.
Elle a déjà participé chez Retz au recueil Pièces drôles pour enfants (tome 2) et réalise des adaptations de ses textes pour plusieurs ateliers d'enfants et d'adolescents de la région Poitou-Charentes. Sylvaine Hinglais. Sylvaine Hinglais, docteur ès lettres, auteur et metteur en scène, a fondé la Compagnie cosmopolite du Pierrot lunaire pour monter ses pièces avec des comédiens de différents pays.
Professeur à l'Alliance française de Paris, elle enseigne la langue et la littérature françaises selon une méthode personnalisée (publiée chez Retz en 2001), qui s'inspire à la fois de sa formation universitaire, musicale et théâtrale. Elle a notamment publié chez Retz Pièces pour adolescents et Saynètes pour princesses et chevaliers.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,90 €