Physique Spe Mp*/Mp Et Pt*/Pt. Cours Et Exercices D'Application

Par : Stéphane Olivier, Jean-Pierre Sarmant, Hubert Gié, Christophe More

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  • Nombre de pages810
  • PrésentationBroché
  • Poids0.795 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-7430-0398-7
  • EAN9782743003982
  • Date de parution29/07/2000
  • Collectionsciences physiques
  • ÉditeurTec & Doc (Editions)

Résumé

Réunissant les contenus des ouvrages précédents de la collection " Sciences Physiques ", ce livre traite l'ensemble du programme de physique de la classe de seconde année des filières MP et PT. Cette refonte a permis de prendre en compte, tant pour le cours que pour les exercices, les trois premières sessions d
Réunissant les contenus des ouvrages précédents de la collection " Sciences Physiques ", ce livre traite l'ensemble du programme de physique de la classe de seconde année des filières MP et PT. Cette refonte a permis de prendre en compte, tant pour le cours que pour les exercices, les trois premières sessions des concours, qui ont conforté les infléchissements vers un enseignement de la physique où le fond prend le dessus sur les techniques de calcul. Le cours respecte le découpage du programme en cinq parties : électronique, optique, mécanique du solide, électromagnétisme et thermodynamique, dont l'ordre d'exposition est celui d'une difficulté croissante du formalisme. Les contraintes de temps ne permettant que rarement une présentation de la manière dont la physique s'est construite progressivement, chaque début de partie présente une chronologie sommaire, qui permet de repérer rapidement les grandes étapes de cette construction. Chaque chapitre de cours se termine par des exercices résolus destinés à faire acquérir l'indispensable savoir-faire sur des exemples concrets. La rédaction de leurs solutions est détaillée afin de permettre au lecteur de progresser dans l'art difficile de rédiger un texte scientifique. D'autre part quelques exercices non résolus sont proposés, accompagnés de leurs réponses et d'indications ; ils doivent permettre au lecteur de vérifier qu'il s'est bien approprié les connaissances et le savoir-faire exposés. D'autres modes d'évaluation coexistent désormais aux concours avec l'exercice et le problème " traditionnels ", notamment les épreuves d'analyse de documents scientifiques (ADS). Dans cet esprit sont aussi proposées quelques questions où le lecteur est invité à mobiliser ses connaissances de manière immédiate (une idée, une ligne de calcul, une figure, une application numérique...) mais dans un contexte ouvert.