Physique-chimie. Textes illustrés d'histoire des sciences pour les élèves de collège
avec 1 Cédérom
Par : Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages112
- PrésentationBroché
- Poids0.36 kg
- Dimensions20,8 cm × 29,5 cm × 0,6 cm
- ISBN2-86635-190-8
- EAN9782866351908
- Date de parution01/01/2003
- ÉditeurCanopé - CRDP de Rouen
- PréfacierPierre Auger
Résumé
La nécessaire introduction de l'histoire des sciences dans l'enseignement est clairement affirmée dans les programmes officiels de physique-chimie, aussi bien au collège qu'au lycée. Les documents que l'on peut trouver éparpillés dans des manuels scolaires sont souvent décevants. Partant de ce constat, l'auteur a écrit ces textes en s'appuyant sur les principes suivants : les textes doivent être accessibles aux élèves ; ils doivent être attrayants ; ils doivent apporter du contenu scientifique ; ils doivent éclairer la démarche scientifique ; ils doivent se situer par rapport aux repères historiques et géographiques que connaissent les élèves. Les sujets ont été choisis en fonction des programmes de chaque classe. Chaque texte est accompagné de questions pour l'élève et de compléments pour le professeur. Pour l'élève, les question se situent à deux niveaux identifiés : soit les réponses sont à chercher dans le texte lui-même, soir elles sont à rechercher dans un dictionnaire, une encyclopédie, l'internet, ou font appel à la réflexion. Pour le professeur, on trouve des suggestions pour animer la séance, des réponses aux questions de niveau 2, des compléments scientifiques ou historiques. L'ouvrage est accompagné d'un cédérom qui permet aux professeurs de modifier et d'adapter les textes au niveau des élèves ou de copier sur transparents les dessins pour une utilisation collective en classe.
La nécessaire introduction de l'histoire des sciences dans l'enseignement est clairement affirmée dans les programmes officiels de physique-chimie, aussi bien au collège qu'au lycée. Les documents que l'on peut trouver éparpillés dans des manuels scolaires sont souvent décevants. Partant de ce constat, l'auteur a écrit ces textes en s'appuyant sur les principes suivants : les textes doivent être accessibles aux élèves ; ils doivent être attrayants ; ils doivent apporter du contenu scientifique ; ils doivent éclairer la démarche scientifique ; ils doivent se situer par rapport aux repères historiques et géographiques que connaissent les élèves. Les sujets ont été choisis en fonction des programmes de chaque classe. Chaque texte est accompagné de questions pour l'élève et de compléments pour le professeur. Pour l'élève, les question se situent à deux niveaux identifiés : soit les réponses sont à chercher dans le texte lui-même, soir elles sont à rechercher dans un dictionnaire, une encyclopédie, l'internet, ou font appel à la réflexion. Pour le professeur, on trouve des suggestions pour animer la séance, des réponses aux questions de niveau 2, des compléments scientifiques ou historiques. L'ouvrage est accompagné d'un cédérom qui permet aux professeurs de modifier et d'adapter les textes au niveau des élèves ou de copier sur transparents les dessins pour une utilisation collective en classe.