Physique Chimie 4e - Programme 2007

René Vento

,

Martial Aude

,

Suzanne Beaufils

,

Jean-Claude Desarnaud

Collectif

Note moyenne 
René Vento et Martial Aude - Physique Chimie 4e - Programme 2007.
Dans le cadre du nouveau programme de 2007, ce manuel a été élaboré avec les mêmes 3 points forts majeurs que celui de 5e, à savoir : une présentation... Lire la suite
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Résumé

Dans le cadre du nouveau programme de 2007, ce manuel a été élaboré avec les mêmes 3 points forts majeurs que celui de 5e, à savoir : une présentation extrêmement claire, une forte volonté d'intéresser l'élève à la Physique-Chimie et le souci de coller aux pratiques pédagogiques de la plupart des enseignants. 1) Une présentation résolument claire et attrayante. Claire : l'élève trouve rapidement ce qu'il cherche, par des visuels lui permettant de se repérer.
Simple : les pages ont des textes courts et sont bien illustrées. Attrayante : de nombreuses illustrations interpellent l'élève et suscitent sa curiosité. 2) La volonté d'intéresser l'élève en lui facilitant son apprentissage, grâce à des outils aidant l'élève à acquérir des compétences et des connaissances, à les mémoriser puis à les utiliser dans des situations ouvertes sur le monde qui nous entoure.
L'acquisition : par des activités dont le but est de répondre à une question posée dans le titre. La mémorisation : par un schéma-bilan, et par un résumé à retenir. Le réinvestissement : par l'exploitation de documents, la résolution d'exercices classiques ou originaux mettant en jeu la démarche d'investigation. L'auto-évaluation : en fin d'ouvrage, avec des solutions commentées de tests et des exercices.
3) Un manuel réellement proche des pratiques de classe. La structure des chapitres laisse le professeur libre de sa démarche pédagogique. Les pages d'ouverture permettent une diversité d'entrées, à partir de situations concrètes. Les pages d'activités guident les élèves dans la réalisation des expériences ou dans l'exploitation de documents, et les aident à construire leur conclusion. Les exercices, nombreux, variés, classés, parfois ludiques sont ressources pour gérer l'hétérogénéité des classes.
4) L'utilisation possible, mais non systématique, de la démarche d'investigation. La structure des chapitres est suffisamment souple pour des séquences suivant une démarche d'investigation. Chaque situation problème permet d'amorcer la phase de réflexion et de formulation des hypothèses. Chaque activité est découpée pour faire apparaître les étapes de la démarche expérimentale. Chaque paragraphe de l'essentiel correspond à une activité dont l'élève fait le bilan en s'appuyant sur les conclusions des élèves et en dégageant les mots et les phrases à retenir.
Les exercices des pages " petit chercheur " et " investigation " proposent des situations-problèmes permettant une recherche mettant en oeuvre la démarche d'investigation. 5) L'apprentissage des techniques de communication et d'information La schématisation : des schémas 2D et 3D habituent l'élève à un mode de représentation très utilisé sur Internet. Recherche et utilisation d'informations sur Internet.
B2I : chaque chapitre contient 4 documents portant sur un des thèmes de convergence, avec des questions associées. La dernière question demande à l'élève une recherche ponctuelle sur Internet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-04-732226-0
  • EAN
    9782047322260
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 29,0 cm × 0,8 cm

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