Photomaton

Par : Raynal Pellicer

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  • Nombre de pages260
  • PrésentationBroché
  • Poids1.2 kg
  • Dimensions19,6 cm × 24,2 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-7324-4134-4
  • EAN9782732441344
  • Date de parution06/01/2011
  • ÉditeurLa Martinière

Résumé

En septembre 1925, à New York, un immigrant d’origine russe, Anatol Josepho, installe le premier studio photo entièrement automatisé. Une petite cabine où il est possible de réaliser et d’obtenir des portraits d’identités sans l’intervention d’un photographe : « 8 photos en 8 minutes pour 25 cents ». Le Photomaton est né. Le procédé est simple. Le succès est immédiat. Très vite le procédé va être détourné de son usage premier, et ouvrir un nouveau champ à l'improvisation, à la détente, au laisser-aller et à l'expression artistique. Séquencé en trois grands thèmes, Origines et Photographie identitaire, Arts, Détournements, ce livre dresse un inventaire du photomaton et de ses variations artistiques en y mêlant autoportraits de célébrités et d’anonymes. Le photomaton, marque commerciale devenue désignation générique au même titre que « frigidaire », a irréversiblement modifié la perception que nous avons de notre propre image, comme en témoigne l’intérêt qu’il a suscité et suscite toujours auprès de nombreux artistes mais aussi du grand public !
En septembre 1925, à New York, un immigrant d’origine russe, Anatol Josepho, installe le premier studio photo entièrement automatisé. Une petite cabine où il est possible de réaliser et d’obtenir des portraits d’identités sans l’intervention d’un photographe : « 8 photos en 8 minutes pour 25 cents ». Le Photomaton est né. Le procédé est simple. Le succès est immédiat. Très vite le procédé va être détourné de son usage premier, et ouvrir un nouveau champ à l'improvisation, à la détente, au laisser-aller et à l'expression artistique. Séquencé en trois grands thèmes, Origines et Photographie identitaire, Arts, Détournements, ce livre dresse un inventaire du photomaton et de ses variations artistiques en y mêlant autoportraits de célébrités et d’anonymes. Le photomaton, marque commerciale devenue désignation générique au même titre que « frigidaire », a irréversiblement modifié la perception que nous avons de notre propre image, comme en témoigne l’intérêt qu’il a suscité et suscite toujours auprès de nombreux artistes mais aussi du grand public !