Photomaton

Note moyenne 
En septembre 1925, à New York, un immigrant d’origine russe, Anatol Josepho, installe le premier studio photo entièrement automatisé. Une petite... Lire la suite
35,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En septembre 1925, à New York, un immigrant d’origine russe, Anatol Josepho, installe le premier studio photo entièrement automatisé. Une petite cabine où il est possible de réaliser et d’obtenir des portraits d’identités sans l’intervention d’un photographe : « 8 photos en 8 minutes pour 25 cents ». Le Photomaton est né. Le procédé est simple. Le succès est immédiat. Très vite le procédé va être détourné de son usage premier, et ouvrir un nouveau champ à l'improvisation, à la détente, au laisser-aller et à l'expression artistique. Séquencé en trois grands thèmes, Origines et Photographie identitaire, Arts, Détournements, ce livre dresse un inventaire du photomaton et de ses variations artistiques en y mêlant autoportraits de célébrités et d’anonymes. Le photomaton, marque commerciale devenue désignation générique au même titre que « frigidaire », a irréversiblement modifié la perception que nous avons de notre propre image, comme en témoigne l’intérêt qu’il a suscité et suscite toujours auprès de nombreux artistes mais aussi du grand public !

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-4134-4
  • EAN
    9782732441344
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    1.2 Kg
  • Dimensions
    19,6 cm × 24,2 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raynal Pellicer

Raynal Pellicer, 41 ans, est réalisateur pour la télévision de documentaires, magazines, programmes courts, courts-métrages, pubs, ou génériques. Il réalise entre autres : « Suivez l’artiste » une série de 100 formats courts diffusés sur France 3, en 2006 et 2007,et confrontant une personnalité à une oeuvre d’Art exposée au Centre Pompidou. Avec Juliette Binoche, Vincent Perez, Bénabar, Robert Badinter ou Edouard Baer. Des documentaires de 52 minutes : « Le vieil homme et la fleur - Théodore Monod », « Les gens d’Europe » pour ARTE, « Tous fliqués » pour CANAL +. Plusieurs courts-métrages diffusés sur Canal + comme : « Enquêtes d’audience » avec Richard Berry, Jean-Claude Dreyfus, Aure Atika ou « Fight O’Clock ». Il est l'auteur aux éditions de La Martinière de Présumés coupables (2008).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés